Les bons réflexes pour faire des économies d'énergie dans votre cuisine

Faire des économies d’énergie est au cœur des préoccupations de tout un chacun et ceci pour plusieurs raisons. L’importance de préserver notre environnement avec une prise de conscience écologique qui nous incite à adopter des comportements éco-citoyen et à avoir une attitude responsable par rapport au gaspillage ainsi qu’au réchauffement climatique. Et, également, faire diminuer une facture énergétique de plus en plus lourde à supporter pour l’ensemble des foyers français. Alors, comment faire avec de petits gestes simples au quotidien, est-il possible de faire des économies d’énergie chez soi ? Et plus particulièrement dans l’une des pièces à vivre principale de la maison : la cuisine ?

Le réfrigérateur

Certes, il est indispensable dans la cuisine mais il peut aussi se révéler être un gros consommateur d’énergie. L’électroménager lié à la conservation des aliments représente environ 23% de votre facture énergétique.


Voici quelques éco-gestes qui vous feront faire des économies !

  • Lorsque vous rangez vos courses, prenez garde à ne pas entasser les aliments dans le frigo afin de laisser le froid circuler correctement, autrement le moteur de votre appareil se mettra en route afin de maintenir la température adaptée.

  • Pensez à ôter tous les emballages superflus type cartons. Ils forment une barrière au froid.

  • Ne mettez pas de plat chaud au frigo, laissez-les refroidir à l’extérieur avant de les ranger. Ainsi votre réfrigérateur n’aura pas à fonctionner à plein régime pour maintenir la température.

  • Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur tous les 3 mois. De cette manière, le moteur n’aura pas à fonctionner trop longtemps pour conserver le froid nécessaire, le givre qui se forme sur les parois agissant comme un isolant.

  • Vérifiez et entretenez les joints des portes afin d’éviter la déperdition de froid.

  • Un entretien régulier des grilles permet à la chaleur produite par le moteur de mieux s’échapper et de limiter la consommation d’énergie.

La vaisselle

Là aussi, vous pouvez réaliser de vraies économies grâce à des réflexes éco-citoyens.
Si vous vous équipez d’un lave-vaisselle, choisissez un modèle de classe A. Ce sont les plus économiques.
Ne le faites tourner que lorsqu’il est plein. Cela vous permettra d’économiser, à la fois, de l’énergie (80% de la consommation énergétique pour un cycle de lavage) et l’eau (entre 6 à 20 litres pour un lave-vaisselle récent selon le programme).

La cuisson

Voici quelques trucs pour économiser de l’énergie même en cuisinant !

  • Cela peut paraître évident mais utiliser des casseroles de la taille de vos plaques ou de vos feux évite toute déperdition de chaleur.

  • De même, mettre un couvercle pour porter l’eau à ébullition divise par 4 l’énergie nécessaire.

  • Autant l’utilisation du micro-onde pour réchauffer vos plats est plus économique, autant il est fortement déconseillé de l’utiliser pour décongeler les aliments surgelés.

  • Une fois que votre eau bout, vous pouvez baisser le thermostat jusqu’à ce qu’elle frémisse. De cette façon, elle reste à la bonne température tout en consommant moins d’énergie : cuire à gros bouillon dépense plus.

En savoir plus sur les éco-gestes dans la maison