5 objets connectés pour réduire votre consommation d’énergie à la maison

Temps de lecture : 4 min

Les ménages français dépensent, en moyenne, chaque mois environ 130 euros en énergie pour leur logement, selon le Ministère de la Transition écologique. Pour réduire votre facture tout en améliorant votre confort, vous pouvez avoir recours aux objets connectés, de plus en plus nombreux sur le marché. Tour d’horizon.

 

Objets connectés

 

Vous avez dit objets connectés ?

Selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, un objet connecté est un « matériel électronique qui peut communiquer avec un smartphone, une tablette tactile, une montre, un ordinateur ou une télévision. » Et, de poursuivre « Communiquer, cela signifie qu'il peut envoyer et recevoir des informations, par le biais d'une liaison sans fil, Bluetooth ou Wifi. » Rentrent donc dans cette catégorie, à domicile, les compteurs électriques, gaz ou eau, les thermostats connectés, les multiprises, les ampoules, ou encore les volets connectés. Sans oublier, bien sûr, les box domotiques, les véritables chefs d’orchestre de ces installations à la maison.

Les thermostats connectés

Au gaz ou électrique, reliés à votre chaudière, les thermostats connectés permettent d’accéder et de contrôler à distance, sur smartphone ou tablette, votre installation domestique. Vous pourrez ainsi réguler la température de votre logement en fonction de vos besoins réels : au moment du réveil, peu avant de rentrer du travail, etc. Les applications qui les accompagnent vous permettront en outre de consulter votre consommation en temps réel, de l’adapter et de disposer de conseils personnalisés. On rangera dans la même catégorie les vannes connectées qui peuvent être intégrées à chaque radiateur, les transformant ainsi en objet connecté. Avec dès lors la possibilité de les piloter individuellement
Pour en savoir plus sur les chaudières ou le chauffage au gaz, découvrez notre rubrique dédiée.

Prises, multiprises et interrupteurs connectés

Doit-on le rappeler ? Tout appareil électrique ou électronique mis en veille, consomme encore de l’énergie. Pour réaliser des économies, il convient donc de les éteindre après chaque utilisation. En ayant recours à une prise ou une multiprise connectée, vous pourrez ainsi mettre hors tension chacun ou l’ensemble de vos équipements à distance. Les applications qui les accompagnent permettront également de connaître la consommation en énergie de vos différents appareils… À noter qu’il existe également des prises ainsi que des interrupteurs connectés.

Le pommeau de douche connecté

L’eau fait aussi partie des postes de dépenses importants à la maison. Pour gérer plus finement votre consommation, pourquoi alors ne pas investir dans un pommeau de douche connecté ? Connecté via Bluetooth à votre smartphone ou tablette, il vous permettra ainsi de suivre votre consommation. Par exemple, certains pommeaux dotés de LED vous indiqueront par un changement de couleur, en temps réel, la quantité d’eau consommée à chaque douche. Pour réduire votre consommation d’eau, pensez aussi aux compteurs d’eau intelligents. À partir de 70 euros environ.

Les volets roulants connectés

Star de la domotique : les volets connectés. Pilotés via smartphone, ils vous permettront de préserver la chaleur en hiver, le frais en été, dans votre intérieur en s’adaptant à votre rythme de vie. Des volets roulants qui vous permettront ainsi de diminuer facilement votre consommation de chauffage ou de climatisation. À noter, au passage, que la plupart des fabricants de climatiseurs proposent aussi aujourd’hui des versions connectées. À partir de 120 euros environ.

Les ampoules connectées

Une lampe que vous oubliez d’éteindre avant de partir un matin, et c’est l’assurance de consommer de l’électricité inutilement toute la journée. Équiper vos luminaires et lampadaires d’ampoules LED, peu gourmandes en énergie, et connectées permettra de commander à distance vos éclairages, de les allumer comme les éteindre. Vous pourrez également réguler l’intensité de vos luminaires à volonté, voire simuler une présence en votre absence. À partir de 10 euros environ.

Les box domotiques, le véritable chef d'orchestre

La box domotique, c’est le cerveau de votre installation à la maison. En vous équipant, vous pourrez ainsi centraliser les différents objets connectés de votre domicile. Grâce à elle, vous pourrez les programmer, piloter le contrôle de votre maison, et suivre ainsi toutes vos consommations d’énergie à distance… À partir de 150 euros environ.

Sources : Les chiffres clés de l'énergie Édition 2020

Pour aller plus loin sur la réduction de votre consommation d'énergie :

Découvrez les Primes Énergie Maîtrisée !