Questions / réponses Posez votre question
ou choisissez une catégorie
Quelle est la différence entre le butane, le propane et le gaz naturel ?
Le gaz naturel et les GPL (Gaz de Pétrole liquéfiés) n'ont pas les mêmes caractéristiques. Par GPL, on entend le gaz butane et le gaz propane.
D'une part, les origines sont différentes. Si le gaz naturel est composé principalement de méthane, 60% des GPL, quant à eux, proviennent des champs de gaz naturel et de pétrole alors que 40% sont issues du raffinage du pétrole brut.
D'autre part, la densité ou masse volumique de ces différents produits n'est pas la même. Si le butane a une masse volumique de 2,51 kg/m3, le propane a une masse volumique de 1,88 kg/m3 alors que la masse volumique du gaz naturel est d'environ 0,8 kg/m3. Les GPL ont donc une densité supérieure à l'air, ce qui signifie qu'ils sont plus lourds. Par conséquent, en cas de fuite, ils s'accumulent au point le plus bas (cave, par exemple). Le gaz naturel est plus léger que l'air, ce qui a pour conséquence qu'il monte, en cas de fuite.
Par ailleurs, les GPL ont besoin d'un stockage et peuvent donc être utilisés de partout :
- citerne pour le propane
- bouteille pour le butane et le propane.
En ce qui concerne le gaz naturel, il est disponible là où il y a un réseau de gaz naturel.
Enfin, si l'on se concentre plus particulièrement sur le butane et le propane, la grande différence entre les deux réside dans la température d'ébullition.
Si le gaz propane a une température d'ébullition d'environ -44°C, le gaz butane a une température d'ébullition d'environ 0°C. Par conséquent, la température doit être supérieure à 0°C dans le cadre de l'usage du butane alors que le gaz propane se vaporise jusqu'à -44°C. C'est la raison pour laquelle les citernes contiennent toujours du propane et non du butane.
Une bouteille de propane peut, elle aussi, fonctionner jusqu'à une température de -40°C environ mais devra impérativement être stockée en extérieur, pour des raisons de sécurité. En effet, la pression du gaz propane est naturellement plus forte que celle du gaz butane.
Une bouteille de butane, quant à elle, ne fonctionne qu'avec des températures positives et est donc recommandée pour un usage intérieur. A la différence d'une bouteille de propane, une bouteille de butane peut être stockée en intérieur.
> À lire aussi : Tout savoir sur le gaz