Comment Antargaz accompagne les centrales d'enrobés ?

Les entreprises évoluant dans le secteur des enrobés ont des besoins spécifiques en matière d’approvisionnement de gaz (naturel ou propane) et d’accompagnement. Où en sont-elles aujourd’hui ? Quelles sont les solutions proposées par Antargaz ? Le point.

Secteur de l'enrobé : quels sont les besoins ?

Au fil des années, les besoins des acteurs du secteur de l’enrobé  ont évolué et continuent à le faire. À l’heure actuelle, ils sont essentiellement concentrés sur quatre aspects.

 

1. L'approvisionnement

Pour mener leur activité à bien, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des fournisseurs fiables. Le besoin se fait particulièrement ressentir dans les structures ayant une production importante. Certaines produisent en effet jusqu’à 200 000 tonnes d’enrobé par an, et pour les plus grosses installations, le débit de propane peut avoisiner les 2 tonnes par heure.

 

2. La puissance et le débit instantané

Maintenir l’activité à un niveau optimal est essentiel, que cela soit pour des postes fixes ou mobiles. Les entreprises doivent pouvoir jouir d’installations performantes à tout moment.

 

3. Le suivi technique et la sécurité des installations

L’industrie des enrobés emploie des produits chimiques et les processus de fabrication impliquent l’utilisation de nombreuses machines. Ces dernières nécessitent un suivi constant par des professionnels qualifiés. Cela sert à la fois à maximiser les performances de l’installation et la sécurité des collaborateurs. Les acteurs du secteur s’emploient également à rechercher des équipements plus durables dans le temps.

 

4. L'amélioration de l'empreinte environnementale

Dans le passé, de nombreux postes mobiles et fixes fonctionnaient grâce au fioul lourd. Cependant, depuis trois à quatre ans, un basculement progressif s’opère vers le gaz. 
Le recours à cette énergie permet essentiellement de : 

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) ;

  • améliorer la qualité de l’air environnant au moyen d’une combustion émettant moins de polluants atmosphériques.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter  nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quelles sont les solutions apportées par Antargaz aux entreprises ?

Antargaz accompagne les entreprises évoluant dans le secteur des enrobés.

 

Un accompagnement sur mesure

Antargaz compte huit responsables Grands Comptes Industrie répartis sur le terrain. En pratique, cela signifie que les entreprises peuvent compter sur une équipe d’experts pour concevoir leurs projets. L’accompagnement et l’apport de conseils portent sur différents aspects, comme : 

  • le dimensionnement de l’installation gaz ;

  • l’implantation du site dans le respect de la réglementation en vigueur ;

  • la planification d’un chantier et des interventions.

Des réservoirs permettant d'optimiser l'approvisionnement

Connaître l’état de leurs réserves de gaz est crucial pour les organisations. C’est notamment pour cette raison que les réservoirs sont équipés de dispositifs de télé jaugeage. En complément de cela, les chefs de poste sont enjoints à communiquer leurs besoins auprès d’Antargaz une semaine à l’avance. Cela permet d’anticiper les besoins en gaz naturel ou propane et de limiter les risques d’interruption de la production. Les camions arrivent ainsi au bon endroit, au bon moment.

Cela est d’autant plus important pour les postes d’enrobage mobiles utilisés sur des gros chantiers où la cadence de production journalière peut aisément atteindre entre 2 000 et 3 000 tonnes.

 

Un service de maintenance

La fiabilité des équipements est elle aussi indispensable. C’est pour cette raison qu’Antargaz met à la disposition de ses clients des TIM (Techniciens d’intervention et de maintenance). Ces derniers sont notamment chargés de réaliser des visites annuelles préventives et d’effectuer des interventions curatives en cas de dysfonctionnement.
Dans le cas des postes d’enrobage mobiles, les techniciens apportent également leur assistance pour la gestion : 

  • du déplacement d’un chantier à l’autre ; 

  • du démontage ;

  • de la préparation au transport ;

  • du remontage sur site.