Gaz, électricité : que choisir pour mon exploitation agricole ?

Selon l’Ademe, l’énergie représenterait entre 12 % et 20 % des charges variables au sein des exploitations agricoles. Cela représente un poste de dépenses significatif et en tant qu’agriculteur ou agricultrice, il est important de chercher des solutions adaptées pour optimiser les coûts sur l’année et limiter son impact sur l’environnement.

Utiliser du propane dans sa ferme : quels usages et atouts ?

Le propane offre de multiples avantages aux exploitants agricoles.

  • Une solution adaptée à une volonté d’agriculture durable
    Les émissions de gaz à effet de serre liées au propane sont moins importantes que pour le diesel. On note également que le propane ne libère quasiment pas de particules. La qualité des sols, de l’air mais aussi des végétaux n’est ainsi pas dégradée.

  • Une bonne stabilité
    Le propane ne se dégrade pas de la même manière que le diesel.

  • Une polyvalence appréciable
    Le propane peut servir pêle-mêle à :

    • alimenter les engins et machines agricoles et véhicule (camionnettes, faucheuse, systèmes d’irrigation, outils de désherbage, etc.) ;

    • chauffer l’habitation ;

    • produire de la chaleur, par exemple dans les bâtiments abritant le bétail, dans les serres ou encore dans les séchoirs ;

    • produire de l’électricité, notamment pour des générateurs de secours au propane.

  • Une grande disponibilité
    Le propane se transporte aisément sur le territoire. Il peut même être acheminé dans des zones isolées. Au sein de l’exploitation, il peut aisément être utilisé pour des équipements mobiles, et partout où vous en avez besoin. 

  • Des coûts d’entretien modérés
    La combustion du propane est plus « propre ». La conséquence ? Les équipements s’encrassent moins. Les coûts d’entretien à prévoir sont donc limités pour les équipements fonctionnant avec cette ressource. 

> À lire aussi : Quand réaliser l’entretien d’une citerne gaz et combien ça coûte ?

Bon à savoir :

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique sur votre exploitation ? Sachez que vous pouvez bénéficier des Primes Énergie Maîtrisée (PEM) proposées par Antargaz.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.
 

Le gaz naturel

Le gaz naturel a aussi sa place sur les exploitations agricoles. Comme le propane, cette énergie se prête à de multiples usages. Du chauffage en passant par le séchage et la production d’eau chaude : de nombreux besoins peuvent être couverts. 
Fait intéressant : le gaz naturel en tant qu’énergie de chauffage fait toujours partie des moins chères du marché. Il s’agit d’un aspect important lorsque l’on souhaite optimiser les coûts de sa structure.
Enfin, pour les exploitations raccordées, le gaz naturel a l’avantage d’offrir une certaine sécurité en matière d’approvisionnement. L’activité peut se dérouler sans crainte d’interruption.

> À lire aussi : Séchage de céréales : tout savoir sur les séchoirs

Qu'en est-il de l'électricité ?

Le propane et le butane offrent une formidable opportunité pour optimiser ses dépenses énergétiques tout en faisant un pas significatif vers un plus grand respect de l’environnement sur l’exploitation. 
L’électricité vient apporter un complément au propane et au butane. Elle sert principalement à l’éclairage des bâtiments, au système de ventilation mais aussi à l’automatisation des équipements.
Elle peut aussi être employée pour le chauffage des porcheries ou la production d’eau chaude pour les veaux, par exemple. L’électricité en tant qu’énergie de chauffage demeure toutefois l’une des plus onéreuses à l’heure actuelle. Il faudra donc prêter une attention particulière aux volumes à chauffer et voir si le propane ne constitue pas une alternative plus adaptée en matière de coûts.

L'offre énergétique d'Antargaz

Antargaz accompagne les exploitants agricoles sur le plan énergétique en proposant du propane et du butane, ainsi qu’en fournissant de l’électricité. 
Il existe des formules dédiées aux professionnels et adaptées à leurs besoins. Il est par exemple possible de souscrire un contrat d’électricité en profitant d’un prix fixe et compétitif. 
Côté gaz, il est possible de s’approvisionner sous forme de bouteilles ou en citerne
Un interlocuteur peut vous aider à définir une offre sur mesure adaptée à vos besoins énergétiques.

> À lire aussi : Antargaz, votre fournisseur d'électricité pour les professionnels