En quoi consiste l'accord de partenariat signé entre Antargaz Energies et Générale du Solaire ?

Temps de lecture : 2 min

Le 9 octobre 2023, Antargaz Energies et Générale du Solaire ont signé un accord de partenariat afin de proposer aux clients professionnels d’Antargaz Energies l’installation de projets solaires sur les toitures de leurs bâtiments ou leur terrain.

 

logo Générale du Solaire

Demander un devis

Qui est Générale du Solaire ?

Générale du Solaire est un producteur indépendant d’électricité solaire en France, en Italie et en Afrique. Générale du Solaire assure et réalise l’ensemble des prestations de la chaîne de valeur : le développement, l’ingénierie, la construction, le financement et l’exploitation de centrales photovoltaïques (projets solaires au sol, sur plans d’eau, en toiture ou en ombrières).

Générale du Solaire détient en propre plus de 400 MWc de centrales solaires en France et 50 MWc en Italie.

Il développe actuellement pour son propre compte 1,2 GWc de projets en France, 300 MWc en Italie et 100 MWc en Afrique.

Quel est le contexte actuel ?

L’électrification massive des usages pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 va générer une hausse des besoins en électricité sur toute la France pour de nombreux secteurs d’activité. Ces objectifs nationaux impliquent une augmentation de la capacité de production d’électricité avec le développement des énergies renouvelables pour aller vers un mix électrique bas carbone.

L’énergie photovoltaïque présente des avantages économiques et environnementaux considérables.

Dans quel cadre s'inscrit la signature de cet accord de partenariat entre Antargaz Energies et Générale du Solaire ?

Ce rapprochement vise à répondre à l’augmentation de la demande de solutions d’énergie renouvelable, avec l’installation de projets solaires (toiture, ombrières, centrales au sol…), à destination de l’ensemble des clients professionnels d’Antargaz sur les territoires (agriculteurs, industriels, tertiaires). Il s'inscrit dans la continuité des axes stratégiques d'Antargaz en faveur des énergies renouvelables.

Il favorisera la mutualisation de l’expertise d’un énergéticien fortement implanté en région et du savoir-faire d’un des leaders français de l’énergie solaire, maîtrisant l’intégralité de la chaîne de valeur du photovoltaïque.

Quel est l'objectif de ce partenariat ?

Pour accompagner les professionnels dans la décarbonation de leur activité, ce partenariat se fixe l’ambition de développer 100 MWc de projets solaires par an.

La production d’électricité verte pourra être valorisée par la revente intégrale de l’énergie produite sur le réseau ou par son utilisation in situ en autoconsommation.