Les faits marquants du Tour de France 2019

Temps de lecture : 2 min

Les 5 moments qui ont fait le Tour 2019

 

1. Champagne à Epernay 

À l’attaque dans le «mur» de Mutigny, à 16 kilomètres de l’arrivée, Julian Alaphilippe met tout le monde d’accord et s’impose en solitaire pour cette 3ème étape. Il endosse le Maillot Jaune pour la première fois de sa carrière. 

 

2. Le feu d’artifice « Alaf-Pinot » à Saint-Etienne 

Pour cette 8è étape entre Mâcon et Saint-Etienne, Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot décident d’attaquer ensemble. Le premier récupère son Maillot Jaune et Pinot reprend 20 secondes sur les favoris. 1 semaine après le début, le duo français montre déjà que ce Tour de France vibrera aux couleurs bleu-blanc-rouge. 

 

3. Le doublé au Tourmalet 

On prend les mêmes et on recommence ! Pinot distance tout le monde à plus de 2000m d’altitude et remporte une étape mythique. Alaphilippe, lui, résiste dans une superbe montée et garde son Maillot Jaune. Ce 20 juillet 2019 restera dans la légende, la France se met à rêver d’un vainqueur français à Paris ce qui n’est plus arrivé depuis 1985 avec Bernard Hinault. 

 

4. Le rêve s’envole 

Six jours plus tard le 26 juillet, c’est un nouveau scénario hollywoodien qui s’écrit sous nos yeux. À trois jours de l’arrivée, le cinquième du classement général, Thibaut Pinot pose le pied à terre et abandonne. Blessé par un coup de guidon 48h avant, c’est avec toute la combativité qu’on lui connaît qu’il serre les dents. Rien n’y fait, la douleur est tenace, le Franc-Comtois voit ses rêves de victoire finale s’envoler. Comme-ci ce jour-là le sort en avait décidé ainsi, quelques heures plus tard, un déluge de grêle s’abat sur la route. Alaphilippe perd son Maillot Jaune et la course est neutralisée. 

 

5. Alaphilippe Super Combatif du Tour 

Comme un symbole, Julian Alaphilippe termine le Tour de France extenué après avoir tout donné pour garder son Maillot Jaune. 5ème au général, c’est tout naturellement qu’il est élu Super Combatif du Tour. Son sourire sur le podium des Champs-Élysées à la nuit tombée est sans nul doute un moment qui restera longtemps dans les mémoires.

 

©Alex Broadway