Antargaz soutient la Fédération Française Handisport (FFH) au travers de deux paracyclistes féminines au parcours combatif

Temps de lecture : 3 min

Après 3 années consécutives de participation aux H-Games - compétition inter-entreprises organisée par United Heroes au profit de la Fédération Française Handisport - Antargaz a décidé de s’engager de manière plus concrète en soutenant 2 paracyclistes au parcours combatif : Anne-Sophie Centis et Élise Delzenne.

 

Anne-Sophie Centis et Élise Delzenne

De quelle façon Antargaz soutient Anne-Sophie Centis et Élise Delzenne ?

Antargaz a souhaité encourager la carrière sportive professionnelle de ces deux athlètes de haut niveau en finançant un tandem de compétition grâce au programme "acquisition de matériel sportif handisport". Ce dispositif proposé par la FFH vise à rendre plus accessible la pratique sportive aux personnes en situation de handicap en les accompagnant dans la recherche de financement pour l’achat d’équipement sportif adapté à chacune d’entre elles.

Écouter l'interview d'Élise Delzenne diffusée le 15 novembre 2023

Quel est l'objectif visé ?

L'objectif est d'obtenir une sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, alors qu'aucun tandem féminin français n'y est plus apparu depuis 2012.

Qui sont Anne-Sophie Centis et Élise Delzenne ?

Anne-Sophie Centis, masseur kinésithérapeute en pédiatrie de 39 ans originaire de Lille, atteinte de cécité depuis ses 20 ans suite à une maladie congénitale a su relever de nombreux défis professionnels et sportifs. Élise Delzenne, sa pilote de 34 ans originaire de Lesquin (59), est ingénieur textile à temps plein. Elle était déjà cycliste de haut niveau au sein de la Fédération Française de Cyclisme, avec plusieurs victoires internationales à son actif et 9 titres de championne de France.

En janvier 2022, les deux athlètes se sont rencontrées sur le vélodrome de Roubaix (59). A peine 10 mois plus tard, alors qu’Anne-Sophie n’était encore jamais montée sur un vélo de piste, le tandem qu’elle forme avec Élise s’est révélé en décrochant deux médailles de bronze mondiales, en octobre 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Palmarès récents :

Au Paracycling World Cup de Maniago (Italie) du 20 au 24 avril 2023, Anne-Sophie Centis et Élise Delzenne sont arrivées 5ème au contre-la-montre et 2ème en course en ligne.

 

Par ailleurs, le tandem a terminé 3ème du Contre la Montre pour la 3ème Coupe du Monde Route Paracyclisme UCI qui a eu lieu aux États-Unis du 26 au 29 mai 2023.

 

En juin 2023, elles deviennent championnes de France sur route à Thorigné-d'Anjou.

 

En août 2023, elles remportent la médaille de bronze au contre-la-montre lors des championnats du monde de paracyclisme à Glasgow.

 

En février 2024, elles sont championnes de France de poursuite puisqu'elles remportent la médaille d'or aux Championnats de France sur piste au Stab Vélodrome de Roubaix.

Médaille de bronze au contre-la-montre championnats du monde Glasgow

Droits réservés

Tandem coupe du monde USA mai 2023

Lire le communiqué de presse​