Parlons énergies des territoires avec Antargaz !
Dès le 24 mars 2021, chaque mercredi aux alentours de 19h00, retrouvez le rendez-vous hebdomadaire "Parlons énergies des territoires avec Antargaz" sur RTL, Europe 1 et France Bleu !
Retrouvez ici tous nos spots radio de 2023 !
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Chaque mercredi, aux alentours de 19h00, est diffusée une interview d'une durée d'une minute sur RTL, Europe 1 et France Bleu. Il s'agit d'aborder, dans un format court et accessible, des sujets variés sur le thème de l'énergie.
Ainsi, nous abordons les thèmes des gaz liquides, de l'électricité, du GPL Carburant, de la rénovation thermique des logements, du gaz naturel, des usages des bouteilles etc...
Autant d'informations qui vous permettent d'y voir plus clair dans ce domaine !
15 mars 2023 : Interview de Sacha Cosnier, Chef de marché distribution automatique chez Antargaz
Antargaz fête cette année les 10 ans de la mise en place de la distribution automatique de bouteilles de gaz.
Pouvez-vous nous parler de ces distributeurs ?
Antargaz a été le précurseur de ces distributeurs automatiques. Aujourd'hui, nous en avons 1 400 sur tout le territoire français. Ils sont tous dotés de panneaux solaires, leur garantissant une autonomie de service avec de l'énergie renouvelable. Cette autonomie est un réel atout pour Antargaz et pour nos revendeurs qui accueillent nos distributeurs sur leurs parkings.
En dehors de leur autonomie, quels sont les autres avantages de ces distributeurs ?
Outre le fait qu'ils fonctionnent tous 100% à l'énergie solaire :
-
ils sont très accessibles, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
-
l'achat s'effectue en 3 minutes top chrono avec un paiement par carte bancaire ou mobile ;
-
notre service clients se trouve en France.
8 mars 2023 : Interview Nathalie Garrouty, Responsable régionale ventes directes chez Antargaz
Nathalie Garrouty manage une équipe commerciale de plus de 20 personnes dans le sud-Ouest chez Antargaz.
C'est aujourd'hui la journée des droits de la femme et même s'il reste des progrès à faire pour parvenir à l'égalité hommes / femmes dans l'entreprise, votre parcours montre que la voie est ouverte.
Oui, peut-être parce qu'en 1997, lorsque je suis arrivée, c'était un milieu très masculin, très technique. J'ai dû faire mes preuves. Mes collègues, mes homologues pensaient que je ne réussirais pas. Mais je peux dire aujourd'hui, 20 ans après, que les mentalités ont complètement évolué et qu'on donne plus d'importance aux compétences qu'au genre.
Aujourd'hui, quelle place pour les femmes chez Antargaz ?
Chez Antargaz, nous sommes conscients que la mixité est une force pour une entreprise. C'est pour cette raison qu'on essaie d'attirer des femmes vers nos métiers, de les faire connaître, par exemple, celui de commerciale itinérante, dans lesquels nous savons que les femmes ont toute leur place.
1er mars 2023 : Interview de Céline Duroc, Directrice de l'AGPM
L'AGPM est l'Association Générale des Producteurs de Maïs.
Pouvez-vous nous présenter la filière maïs française en quelques mots ?
Chaque année, en France, nous produisons environ 14 millions de tonnes de maïs sur l'ensemble des territoires. Nous sommes le premier producteur européen. La production de maïs est consacrée à l'alimentation animale, à l'alimentation humaine et à la production d'énergie.
La filière maïs utilise le gaz liquide. Pour quel usage ? En quoi cette énergie répond aux besoins des producteurs de maïs ?
Pour permettre la bonne conservation du grain et le respect du cahier des charges de nos clients, sur le marché français, comme à l'export, le grain de maïs doit être obligatoirement séché. Il ne doit contenir que 15% d'humidité. Pour cela, on utilise du gaz parce que c'est une énergie qui est disponible sur l'ensemble des territoires ruraux. On peut donc dire que le gaz est un allié indispensable à la production de maïs et donc, à notre souveraineté alimentaire.
1er février 2023 : Interview de Valérie Erhart, Directrice Sécurité Environnement et Qualité chez Antargaz
Antargaz publiera prochainement son premier rapport RSE.
25 janvier 2023 : Interview de Franck Tilly, Responsable DSP chez Antargaz
25 000 communes en France ne sont pas raccordées au réseau public de gaz naturel. Depuis 2003, Antargaz a obtenu son agrément d'opérateur de distribution publique de gaz, ce qui lui permet d'alimenter 180 communes et 7 000 usagers en gaz propane.
À terme, cette énergie sera renouvelable à 100%. Le biopropane va apparaître dans les réseaux d'Antargaz progressivement, sans avoir à modifier les installations existantes. Grâce au biopropane fourni par Antargaz, les communes pourront réduire leur empreinte carbone.
18 janvier 2023 : Interview de Michèle Ferrand, qui dirige B-Side Factory
Cette entreprise presse des disques en vinyle à Montaigu en Vendée.
Quel usage faites-vous du gaz Antargaz dans la production des vinyles ?
Nous l'utilisons pour alimenter notre chaudière qui doit pouvoir fournir une vapeur à 180 degrés. Cette vapeur va ensuite être injectée dans nos presses pour pouvoir chauffer le PVC, qui va servir à la fabrication du vinyle audio.
Pourquoi avez-vous choisi l'énergie avec Antargaz ?
Une semaine avant de démarrer notre production, nous nous sommes aperçus que notre compteur gaz naturel n'était pas adapté au niveau puissance. Antargaz a été très réactif. En une semaine, on nous a proposé une solution alternative, on nous a installé une citerne de gaz propane, qui nous a permis de lancer notre production dans les délais.