Ingrédients pour 6 personnes
- 
	
1 kg de haricots rouges secs
 - 
	
2 carottes
 - 
	
2 oignons
 - 
	
100 g de beurre
 - 
	
1 cube de bouillon de volaille
 - 
	
Une dizaine de clous de girofle
 - 
	
1/2 baguette
 - 
	
Sel, poivre
 
Préparation 5 minutes la veille et 30 minutes le jour même
Cuisson 35 minutes
- 
	
La veille, mettez à tremper les haricots dans de l’eau froide. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser des haricots en conserve, supprimez alors leur temps de cuisson.
 - 
	
Le lendemain, dans une grande cocotte, faites fondre 50 g de beurre. Épluchez un oignon, émincez-le finement, puis ajoutez-le dans le beurre fondu et laissez-le cuire à petit feu une dizaine de minutes. Pendant ce temps, pelez le deuxième oignon et piquez-le des clous de girofle.
 - 
	
Ajoutez 2 litres d’eau dans la cocotte et le cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition, puis ajoutez les haricots égouttés, l’oignon piqué de clous de girofle ; laissez cuire 35 minutes à feu moyen. Salez, poivrez. Épluchez les carottes, coupez-les en fines rondelles et ajoutez-les dans la cocotte.
 - 
	
Lorsque les haricots sont cuits, ôtez l’oignon entier, puis passez les haricots au moulin à légumes traditionnel, qui permettra d’éliminer de nombreuses peaux. Coupez le pain en tranches de 5 mm d’épaisseur environ, tartinez-les de beurre, puis faites-les revenir à la poêle 5 minutes. Ajoutez les carottes dans la cocotte, puis servez la soupe à l’assiette, sur les croûtons.