Les recettes d'Anne Martinetti pour Antargaz : les mille-feuilles

Temps de lecture : 3 min

« Ils rentrèrent en ville. Les rues, pleines de monde, bourdonnaient comme des ruches. Les pâtisseries étaient prises d’assaut. Jacques, arrêté sur le trottoir, s’immobilisait devant les cinq étages de gâteaux vernissés de sucre, bavant de crème ; cette vue semblait l’étouffer.
– Eh bien, entre ! fit Antoine en souriant.
Les deux mains de Jacques tremblaient en prenant l’assiette qu’Antoine lui tendit. Ils s’installèrent au fond de la boutique, devant une pyramide de gâteaux choisis. Des bouffées de vanille, de pâte chaude, venaient d’une porte de service entrouverte. Jacques, sans un mot, tassé sur sa chaise, mangeait vite, s’arrêtant après chaque gâteau, attendant qu’Antoine le servît, et aussitôt se remettant à manger. » 
Roger Martin du Gard, Les Thibault

Pour 4 mille-feuilles

Pour la pâte feuilletée

  • 300 g de farine

  • 200 g de beurre

  • Sel

Pour la crème pâtissière

  • 50 cl de lait

  • 2 jaunes d’œufs

  • 50 g de sucre en poudre

  • 30 g de farine

  • 1 gousse de vanille

  • Sucre glace

Préparation 45 minutes, cuisson 30 minutes

  1. Commencez par la pâte feuilletée (sauf si vous utilisez une pâte prête à l’emploi, car l’opération est simple, mais un peu longue). Coupez le beurre en petits morceaux et faites-le ramollir, mais pas fondre. Dans une terrine, mélangez la farine, 15 cl d’eau et une pincée de sel, et formez une boule.
    Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en formant un carré, puis posez au milieu les petits morceaux de beurre. Repliez les quatre coins pour enfermer le beurre, et écrasez-le à l’aide du rouleau. Étalez à nouveau la pâte en forme de rectangle, et pliez celui-ci en trois, en portefeuille. Faites pivoter la pâte d’un quart de tour, étalez-la à nouveau en forme de rectangle, repliez-la en trois de nouveau et ainsi six fois de suite. Étalez la pâte et découpez 12 rectangles réguliers de 10 cm sur 5.

  2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, disposez les rectangles de pâte, puis une deuxième feuille de papier, et posez sur la pâte des moules à gâteaux pour exercer un poids. Enfournez 10 minutes.

  3. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : portez le lait à ébullition, puis ajoutez la moitié du sucre et mélangez. Fendez-en deux la gousse de vanille, raclez les grains et ajoutez-les dans le lait, ainsi que la gousse.

  4. Fouettez le reste du sucre avec les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le lait bouillant sur le mélange tout en remuant au fouet, puis remettez le tout sur le feu sans cesser de battre une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce que la crème épaississe. Ôtez la gousse de vanille.

  5. Sortez les rectangles de pâte du four et montez les mille-feuilles en alternant pâte et crème.
    Saupoudrez le dernier rectangle de sucre glace.