Gaz ou électricité : quelle énergie choisir ?

Temps de lecture : 6 min

Que ce soit pour cuisiner, se chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire, le choix de l’énergie utilisée ne doit pas être fait à la légère. Gaz ou électricité : quels sont les avantages de ces deux énergies et laquelle choisir ? Toutes les réponses avec Antargaz.

 

Être rappelé par un expert

Quels sont les avantages du gaz ?

Le gaz est une énergie avantageuse au quotidien, tant sur le plan économique que sur le plan écologique.

Les avantages économiques du gaz

Quel que soit l'usage qu’on en fait, le gaz est une énergie plus économique que l'électricité. En effet, le prix du kWh du gaz est généralement moins élevé que celui de l'électricité. Par ailleurs, les appareils fonctionnant au gaz sont en général plus performants et permettent donc de consommer moins d'énergie, ce qui fait baisser la facture. Enfin, il n'y a aucun frais de stockage à prévoir (citerne, cuve, etc.).

Les avantages écologiques du gaz

Le gaz est l'énergie fossile qui pollue le moins, d'autant qu'il ne demande aucun processus de transformation impliquant des émissions polluantes. Il est transporté en souterrain et ne produit donc pas de gaz d'échappement. Non toxique, le gaz émet peu de CO2 lors de sa combustion, et ne produit ni poussière, ni suie.

> À lire aussi : Biogaz : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Se chauffer au gaz, des avantages au quotidien

Le chauffage au gaz procure une chaleur douce et homogène et offre un confort indéniable aux occupants du logement qui l’utilisent. Qui plus est, le réglage de la température du chauffage au gaz est très simple et plus précis. 
Différent du chauffage électrique, le gaz génère effectivement une chaleur plus uniforme. Il n’assèche donc pas l’air et produit une chaleur agréable. De plus, cette alternative se révèle parfaitement adaptée aux logements de grande superficie.

 

La cuisine au gaz : simple et économique

La cuisson au gaz se révèle particulièrement économique et facile d’utilisation. Cuisiner au gaz reste une valeur sûre : il s’agit de la méthode la plus anciennement utilisée. Elle permet, en effet, de mieux contrôler la cuisson des aliments grâce au visuel de la flamme.
De plus, les nouvelles plaques de cuisson au gaz sont équipées de systèmes d’allumage intégrés, ainsi que de systèmes de sécurité assurant un arrêt de l’alimentation lorsque la flamme est éteinte inopinément. Néanmoins, ce mode de cuisson peut occasionner un nettoyage plus compliqué des plaques de cuisson.
Par ailleurs, le gaz garantit une eau chaude sanitaire disponible en permanence à la bonne température.

> À lire aussi : Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quels sont les atouts de l'électricité ?

Si le gaz a de nombreux avantages, l’électricité n’en manque pas pour autant. Économies d’énergie et d’argent, faibles émissions polluantes et équipements performants sont au programme.

Une énergie compétitive sur le plan économique

Le prix de l'électricité fluctue moins que celui des autres énergies comme le gaz. L’électricité représente également peu de coûts d'entretien. Enfin, les équipements électriques proposent une programmation éco et d'autres fonctionnalités intelligentes permettant de réduire la facture d'énergie du foyer.

Une énergie écologique ?

L'électricité est produite en partie grâce aux énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique ou l'énergie solaire. Une autre partie de l’électricité est issue du nucléaire, ce qui implique certaines problématiques.
Toutefois, le nucléaire a l’avantage d'émettre peu d'émissions polluantes. Recourir à l’électricité limite ainsi les émanations de gaz à effet de serre, que d'autres énergies fossiles peuvent générer.

 

Des économies de chauffage grâce à l'électricité

L’utilisation de chauffages électriques peut vous permettre de mieux contrôler la température de vos pièces et d’éviter de surchauffer votre logement. Les habitations équipées de chauffages électriques bénéficient, en outre, d’un compteur heures creuses et heures pleines. Le prix du kWh est donc moins élevé la nuit qu’en journée.
Si le chauffage électrique n’égale pas le chauffage au gaz en termes de confort, il rattrape son retard grâce à certaines innovations, comme les panneaux radiants ou les planchers chauffants.

> À lire aussi : Tout comprendre d’un compteur électrique

Un grand choix d'équipements pour cuisiner

En cuisine, l’électricité vous permet d’accéder à différents modes de cuisson, selon votre budget et vos préférences :

  • Les plaques électriques classiques : pratiques, car simples d’installation et d’utilisation, elles présentent toutefois une faiblesse en termes de précision et de réactivité sur le réglage de la température et consomment beaucoup d’énergie.

  • Les plaques vitrocéramiques : elles cuisent les aliments rapidement, sont faciles à nettoyer et esthétiques. Inconvénient : elles restent chaudes longtemps après la cuisson.

  • Les plaques à induction : il s’agit des plaques les plus économes en termes d’énergie, car leur mode de fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Elles bénéficient également d'un réglage précis des températures de cuisson. A priori idéales, ces plaques peuvent malgré tout dissuader les utilisateurs, en raison de leur prix d’achat très élevé et de leur incompatibilité avec certains types de casseroles.

Que ce soit pour la cuisson ou la production d’eau chaude sanitaire, de nombreux équipements de plus en plus performants utilisent l’électricité pour fonctionner. Cet argument vaut pour les accessoires de cuisson, mais aussi pour les chauffe-eaux. Préférez les modèles avec une efficacité énergétique importante, comme indiquée sur l’étiquette énergie imposée par l’Union européenne.

Vaut-il mieux choisir le gaz ou l'électricité ?

Les deux énergies possèdent des qualités certaines. Le chauffage électrique est plus recommandé dans un logement de petite taille que dans une grande maison. En outre, si l’installation d’un système de chauffage au gaz s’avère plus onéreux, le gaz se rattrape sur le long terme, grâce à un coût au kWh moins important. La facture énergétique sera donc moins élevée.
Côté cuisine, les deux solutions sont relativement équivalentes, si tant est que l’on choisisse une cuisinière électrique de dernière génération avec une classe énergétique au moins égale à A. Le gaz semble donc avoir l’avantage.

Et si vous n'aviez pas à choisir ?

On l’a vu, le gaz et l’électricité sont deux énergies particulièrement avantageuses au quotidien. Difficile, donc, de faire un choix. Et si vous n’aviez pas à en faire un ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’avoir le gaz et l’électricité à la maison. Vous pouvez, par exemple, utiliser le gaz pour l’eau chaude et le chauffage, et privilégier l’électrique pour la cuisson. Vous pouvez aussi opter pour une chaudière ou une pompe à chaleur fonctionnant avec ces deux énergies.