Gaz ou électricité : quelle énergie choisir ?

Que ce soit pour cuisiner, se chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire, le choix de l’énergie utilisée ne doit pas être fait à la légère. Gaz, électricité : quels sont les avantages de ces deux énergies et que choisir ? Toutes les réponses avec Antargaz.

Quels sont les avantages du gaz ?

Le gaz est une énergie avantageuse au quotidien, tant sur le plan économique que sur le plan écologique.

Les avantages économiques du gaz

Quel que soit l'usage qui en est fait, le gaz est une énergie plus économique que l'électricité. En effet, le prix du kWh du gaz est généralement moins élevé que le prix de l'électricité. Par ailleurs, les appareils fonctionnant au gaz sont en général plus performants et permettent donc de consommer moins d'énergie, ce qui fait baisser la facture. Enfin, il n'y a aucun frais de stockage à prévoir (citerne, cuve, etc.).

Les avantages écologiques du gaz

Le gaz est l'énergie fossile qui pollue le moins, d'autant qu'il ne demande aucun processus de transformation impliquant des émissions polluantes. Il est transporté en souterrain et ne produit donc pas de gaz d'échappement. Non toxique, le gaz émet peu de CO2 lors de sa combustion, et ne produit ni poussière, ni suie.

Les avantages au quotidien

Le gaz peut être utilisé tant pour le chauffage que pour la cuisson ou la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage au gaz procure une chaleur douce et homogène et offre un confort indéniable aux occupants du logement qui l’utilisent. Qui plus est, le réglage de la température du chauffage au gaz est très simple et plus précis. 
En ce qui concerne la cuisson au gaz, cette dernière est particulièrement économique et facile d’utilisation. Enfin, le gaz naturel garantit une eau chaude disponible en permanence à la bonne température.

> À lire aussi : Les atouts et les avantages du gaz naturel

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quels sont les atouts de l'électricité ?

Si le gaz a de nombreux avantages, il en va de même pour l’électricité. Économies d’énergie et d’argent, faibles émissions polluantes et équipements performants sont au programme.

Une énergie compétitive sur le plan économique

Le prix de l'électricité fluctue moins que celui des autres énergies comme le gaz. L’électricité affiche également peu de coûts d'entretien. Enfin, les équipements électriques proposent une programmation éco et d'autres fonctionnalités intelligentes permettant de réduire la facture d'énergie du foyer.

Une énergie écologique ?

L'électricité est produite en partie grâce aux énergies renouvelables, telle l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique ou l'énergie solaire. Utiliser cette énergie limite ainsi les émissions de gaz à effet de serre, que d'autres énergies fossiles peuvent générer.

Un grand choix d'équipements

Que ce soit pour le chauffage, la cuisson ou la production d’eau chaude sanitaire, de nombreux équipements de plus en plus performants utilisent l’électricité pour fonctionner. Cela est valable pour les radiateurs, mais aussi pour les chauffe-eaux ou encore les équipements de cuisson. Préférez les modèles avec une efficacité énergétique importante, comme indiquée sur l’étiquette énergie imposée par l’Union européenne.

> À lire aussi : Comment souscrire un contrat d'électricité chez Antargaz ?

Et si vous n'aviez pas à choisir ?

On l’a vu, le gaz et l’électricité sont deux énergies particulièrement avantageuses au quotidien. Difficile, donc, de faire un choix. Et si vous n’aviez pas à en faire un ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’avoir le gaz et l’électricité à la maison. Vous pouvez par exemple utiliser le gaz pour le chauffe-eau et le chauffage, et privilégier l’électrique pour la cuisson. Vous pouvez aussi opter pour une chaudière ou une pompe à chaleur fonctionnant avec ces deux énergies.