Comment camoufler sa chaudière en toute sécurité ?

Temps de lecture : 3 min

Équipement incontournable dans un logement, la chaudière est malheureusement peu esthétique. Mais il existe des solutions astucieuses pour la cacher, tout en respectant les normes de sécurité.

Placards ou coffrage sur-mesure : quelques règles importantes

La meilleure solution pour cacher une chaudière est de l’intégrer dans un placard déjà en place, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, ou de réaliser vous-même un coffrage sur mesure en bois, si vous avez quelques talents de bricolage. Dans tous les cas, il est important qu’elle reste accessible au technicien qui viendra contrôler son bon fonctionnement lors de l’entretien obligatoire annuel. Les opérations d’entretien nécessitent, en effet, de retirer l’habillage frontal ou latéral de l’appareil, afin de réaliser les vérifications et les réglages nécessaires.
Il faut également garantir une arrivée d’air suffisante : l’appareil ne doit pas être totalement enfermé. A vous de vérifier ce que préconise le fabricant concernant les aérations : certains conseillent une aération en haut du coffrage, d’autres, à son pied. Vous trouverez ces informations sur la notice d’utilisation de la chaudière. De manière générale, vous devez respecter la bonne distance de sécurité entre les parois de la chaudière et celles du meuble : elle doit être de 10 centimètres minimum, en-dessous, au-dessus et sur les côtés.

7 autres astuces simples pour camoufler votre chaudière

Si vous ne pouvez pas camoufler votre chaudière dans un placard ou un coffrage, pas d’inquiétude, il existe d’autres solutions tout aussi efficaces.

  1. La première idée, toute simple, est de la dissimuler derrière une structure légère et amovible, comme un paravent. Vous pouvez choisir le matériau qui vous convient, en fonction de la décoration générale de la pièce :
    - bois brut ;
    - vernis ou peint ;
    - rotin (très tendance !) ;
    - métal…

  2. Vous pouvez aussi la cacher derrière un store vénitien, en bois ou en métal de préférence. Attention, pas de rideau en tissu, qui pourrait s’enflammer au contact de la chaudière.

  3. Autre idée : la dissimuler derrière un tableau noir, qui pourra vous servir de pense-bête, de liste de courses, de support à messages… Vous pouvez aussi utiliser la surface magnétique de la chaudière pour y aimanter des photos, les dessins de vos enfants, un bloc-notes, des petits pots avec des mini-plantes vertes… Ainsi, votre chaudière restera facilement accessible, tout en étant plus discrète et en vous offrant une nouvelle fonctionnalité.

  4. Vous pouvez également dissimuler votre appareil avec un grand sticker. Vous trouverez aujourd’hui dans le commerce, notamment sur certains sites spécialisés, un large choix de modèles et de tailles de stickers, permettant de créer votre décor : plantes, animaux, paysage, personnages de dessins animés, flammes ou même feu de cheminée… C’est une solution peu coûteuse et totalement personnalisable. La petite astuce : optez pour des stickers repositionnables, qui vous permettront de changer de décor quand bon vous semble.

  5. Autre solution : il est possible de peindre votre chaudière, à condition d’utiliser une peinture adéquate. vous pouvez opter pour :
    - une peinture vitrail ;
    - une peinture acrylique pour métal ;
    - une peinture spéciale radiateur ;
    Enfin, pensez à bien laisser visibles les cadrans et autres boutons.

  6. Vous pouvez également mettre des plantes vertes devant votre chaudière ou sur une petite étagère fixée au-dessus de l’appareil. Dans ce cas, privilégiez les plantes touffues ou retombantes, comme le lierre du diable, la tradescantia zebrina, la rhipsalis…

  7. Sachez enfin que les fabricants font de plus en plus d’efforts pour proposer de nouveaux types de chaudières, plus design et plus esthétiques. Dans ce cas, inutile de les cacher puisqu’elles deviennent des éléments de décoration à part entière !