Bouteilles de gaz et sécurité : ce qu'il faut savoir

Temps de lecture : 4 min

L’utilisation d’une bouteille de gaz au quotidien ou de manière occasionnelle nécessite le respect de certaines règles. Ces dernières visent à favoriser la sécurité des utilisateurs et à prévenir la survenue d’éventuels accidents. Connectique, stockage, aération de la pièce de stockage : quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour s’assurer de la sécurité de son installation au gaz ? Le point avec Antargaz.

Raccordement des bouteilles de gaz

Pour la sécurité de l’installation, les bouteilles de gaz doivent être correctement raccordées. Les bouteilles Butane 13 kg, Shesha Butane 10 kg, Propane 13 kg et Elfi Butane 5,5 kg proposées par Antargaz doivent être reliées au moyen d’un tuyau flexible avec embout mécanique sans tétine.

> À lire aussi : Comment brancher votre bouteille de gaz ?

 

Changement des tuyaux de raccordement

Les tuyaux souples avec collier de serrage et tétine doivent être changés de préférence tous les 5 ans afin de maintenir le niveau de sécurité de l’installation. Pour ce qui est des tuyaux flexibles avec embout mécanique, le changement doit être effectué tous les 10 ans en moyenne.
Entre les dates de changement, il convient d’effectuer une inspection visuelle régulière des tuyaux afin de vérifier leur état. Toute dégradation doit faire l’objet d’un changement immédiat afin de préserver la sécurité des utilisateurs de la bouteille de gaz.

 

Les détendeurs des bouteilles de gaz

Le détendeur est un équipement important en matière de sécurité. Il sert à diminuer la pression du gaz et l’aide à circuler sans risque dans le tuyau de raccordement. Le Butane et le Propane ne présentent pas la même pression. Un détendeur différent doit être utilisé pour chacun de ces gaz.

  • Butane 13 kg : détendeur Quick-on 28 mbar 28 mbar (type 717 BT) ;

  • Shesha Butane et Calypso Butane : le détendeur Quick-on 28 mbar est fourni en cas de consigne ;

  • Elfi Butane 5,5 kg et Malice Butane 5 kg : le détendeur Quick-on 28 mbar est fourni dans le cadre d’un contrat de consignation ;

  • Elfi Propane 5 kg : le détendeur Quick-on 37 mbar est fourni pour chaque nouvelle consigne ;

  • Propane 13 kg et 35 kg : détendeur Propane 37 mbar (type 717 P).

> À lire aussi : Propane et butane, quelles différences ?

 

Suspicion de fuite

Le gaz est doté d’une odeur artificielle permettant de faciliter la détection de fuites. En cas de suspicion de fuite :

  • Ouvrez les fenêtres ;

  • Arrêtez tout appareil électrique et n’appuyez sur aucun interrupteur ;

  • N’allumez pas de cigarette, bougie ou briquet ;

  • Contrôlez l’état du tuyau de raccordement avec un produit moussant ou un aérosol détecteur de fuite ;

  • Prévenez vos voisins et mettez-vous en sécurité, loin de la zone de fuite présumée ;

  • Appelez un numéro d’urgence : 08 20 00 66 00 ou 08 00 08 24 24.

> À lire aussi : Que faire quand ma bouteille de gaz fuit ?

 

Stockage des bouteilles de gaz

Les règles de stockage des bouteilles de gaz sont strictes.

 

Bouteilles de gaz Butane

  • Il est interdit de stocker plus d’une bouteille de butane de plus de 10 kg ;

  • Les bouteilles de gaz doivent être stockées de préférence à la verticale (robinet en haut) sur un sol droit et stable ;

  • Les bouteilles ne peuvent être stockées dans un sous-sol ou une cave. Elles doivent être à la hauteur du sol a minima. Le butane est en effet plus lourd que l’air et peut occasionner une asphyxie des occupants.


Bouteilles de gaz Propane

Il est interdit de stocker des bouteilles de plus de 6,5 litres à l’intérieur des habitations.
À noter que la législation autorise l’empilement des bouteilles de gaz. Il faudra toutefois ne pas dépasser 2,20 m de hauteur.

 

Aération autour des bouteilles de gaz

Qui dit sécurité des bouteilles de gaz dit aussi bonne aération. Le local accueillant la bouteille de gaz butane doit comporter deux orifices de 50 cm2 chacun minimum. Ces orifices, dont l’un doit se situer en partie inférieure doivent donner sur l’extérieur ou sur une pièce ventilée.
Les conditions d’aération sont aussi valables lorsque la bouteille de gaz est installée dans un meuble.

 

Sources de chaleur

Les bouteilles de gaz ne doivent pas être laissées à côté de sources de chaleur importante ou de matières inflammables.

 

Remplissage des bouteilles de gaz

Il est strictement interdit d’essayer de remplir une bouteille de gaz par ses propres moyens. Cette opération présente en effet d’importants risques d’explosion et donc la mise en danger des habitants du logement.
Il est préférable de commander une nouvelle bouteille de gaz et de se débarrasser de son ancienne bouteille en respectant les instructions imposées par la réglementation, notamment par le biais du système de consignation qui permet la reprise des bouteilles de gaz par le revendeur.

> À lire aussi : Est-il possible de faire remplir une bouteille de gaz ?

En cas de questions relatives aux bouteilles de gaz et à la sécurité, n’hésitez pas à demander des informations et des conseils à votre revendeur.