9 choses à savoir sur le compteur de gaz naturel

Vous allez vous installer dans un logement équipé d’un compteur de gaz ou vous vivez déjà dans une habitation fournie en gaz ? Vous vous posez peut-être des questions sur votre compteur de gaz. Emplacement, index, relevé de compteur, compteur de gaz communicant, etc. : découvrez 9 informations utiles sur le compteur de gaz naturel.

À quoi sert un compteur de gaz ?

Le compteur de gaz sert à mesurer en mètres cubes la quantité de gaz naturel consommé dans une habitation. Des relevés sont effectués régulièrement et ils permettent aux fournisseurs d’adapter la facturation en fonction des habitudes de consommation.

Quels sont les différents types de compteur de gaz ?

On distingue deux types de compteurs sur le marché : les compteurs traditionnels (aussi appelés « compteurs secs ») et les compteurs communicants (ou intelligents) Gazpar. 

  • Les compteurs traditionnels
    Il s’agit des modèles les plus anciens. Ils nécessitent la réalisation de relevés manuels. 

  • Les compteurs connectés
    Les compteurs de gaz connectés ont fait leur apparition en 2016 et vont progressivement remplacer les anciens modèles. Ces compteurs nouvelle génération envoient automatiquement des relevés aux fournisseurs de gaz naturel. Ils sont aisément reconnaissables à leur couleur jaune orangé.

À quoi servent les numéros sur les compteurs ?

On trouve plusieurs numéros sur un compteur de gaz. 

  • L’index du compteur
    L’index du compteur, qui indique la consommation de gaz naturel au sein de l’habitation, est matérialisé par des chiffres blancs sur fond noir. Il arrive, plus rarement, que les chiffres soient sur fond blanc. Dans tous les cas, les chiffres défilent au fur et à mesure que le ménage consomme de l’énergie. 

  • Le matricule ou numéro de compteur
    Il s’agit de 3 chiffres identifiant le compteur. Cela s’avère particulièrement pratique pour identifier les logements, notamment dans les zones d’habitation denses comme les immeubles.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Comment relever un compteur de gaz ?

Pour effectuer un relevé de compteur de gaz, il faut s’intéresser à l’index, c’est-à-dire aux chiffres généralement sur fond noir. Nul besoin de noter les chiffres sur fond rouge. Ils ne seront pas utiles au fournisseur de gaz.

Si votre habitation est dotée d’un compteur de gaz Gazpar, vous n’avez besoin d’effectuer un relevé qu’une seule fois, lors de la souscription de votre contrat de fourniture de gaz. Par la suite, les relevés seront automatiquement effectués et transmis par radio deux fois par jour à votre fournisseur.

Qui relève le compteur de gaz ?

Sur les anciens compteurs de gaz électromagnétiques, les relevés sont effectués par un technicien mandaté par votre fournisseur de gaz deux fois par an. Les clients ont aussi la possibilité d’effectuer des relevés de compteur eux-mêmes plusieurs fois par an. Ils communiquent les données relevées selon les modalités choisies par le fournisseur de gaz. Souvent, la déclaration peut se faire en ligne, via l’espace client. Avec les compteurs intelligents, l’opération est automatisée.

Bon à savoir :

Même si vous effectuez vous-même vos relevés de compteur au fil de l’année, un technicien viendra généralement au moins une fois par an relever votre compteur.

Quand faut-il relever son compteur de gaz ?

Un relevé de compteur peut être nécessaire à plusieurs occasions : quand on emménage dans un logement, lorsqu’on le quitte ou lorsqu’on change de fournisseur de gaz. Des relevés sont aussi effectués au fil de l’année, que cela soit par vos soins ou par un technicien.

> À lire aussi : Changez de fournisseur et passez chez Antargaz

Comment trouver son compteur de gaz ?

Un compteur de gaz n’est pas installé au même endroit dans une maison et dans un immeuble.

 

Où trouver le compteur de gaz dans votre maison ?

Dans une maison, le compteur de gaz se situe généralement entre le branchement au réseau collectif et l’installation individuelle de gaz. Il peut être : 

  • à l’extérieur de la maison à la limite de la propriété ;

  • à l’intérieur de la maison dans un placard dans l’entrée, un local technique, la cave ou le garage.

Où se trouve le compteur de gaz dans un appartement ?

Là encore, les emplacements du compteur de gaz peuvent varier. Selon la configuration de l’immeuble, vous le trouverez dans le placard de votre palier ou dans le local technique de l’immeuble. Il arrive aussi de le trouver dans la cuisine.

Comment bloquer son compteur de gaz ?

Par le passé, certains utilisateurs du gaz de ville entendaient diminuer leur facture en bloquant leur compteur de gaz. Cette pratique, qui était uniquement envisageable avec de très anciens modèles de compteurs gaz, est punie par la loi. En cas de relevés suspects, des vérifications peuvent être entreprises et des sanctions pourront être appliquées. 

À noter que de plus en plus de logements sont équipés d’un compteur de gaz communicant, qui rend toute anomalie plus facilement détectable. 

Enfin, le remplacement d’un compteur en raison d’une dégradation volontaire peut être facturé.

Combien coûte la pose d'un compteur de gaz ?

La pose des compteurs de gaz est généralement assurée par GRDF. Lorsque ce n’est pas le cas, il s’agit d'une entreprise locale de distribution de gaz.

Si vous remplacez un compteur de gaz vieux de plus de 20 ans, l’opération est sans frais.
Si vous vous installez dans un logement neuf, des frais de raccordement au réseau et de pose de compteur sont à prévoir.

Bon à savoir :

Il existe des frais de mise en service pour les compteurs de gaz.