Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Le gaz naturel est une énergie qui compte parmi les moins onéreuses du marché. Très pratique, le gaz compte de nombreux atouts et les Français ne s’y trompent pas : c’est l’une des énergies les plus utilisées dans l’Hexagone, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou la cuisine. Le point sur les principaux avantages du gaz naturel.

Le gaz naturel, l'énergie fossile la moins polluante

Le gaz naturel est une énergie primaire : après son extraction, il est distribué au consommateur, sans subir de transformation majeure. Naturellement incolore et inodore, il est simplement odorisé avec un composé soufré, le tétrahydrothiophène (THT).
Autre avantage du gaz nature : c'est l'énergie fossile la moins génératrice de gaz à effet de serre. Sa combustion ne génère ni cendre, ni fumée, ni suie. Elle dégage principalement de la vapeur d’eau et un peu d'oxyde de soufre (SOx).
Par rapport aux autres combustibles, la combustion du gaz naturel produit :

  • 2x moins d'oxyde d'azote (NOx) que le fioul

  • 3x moins  d'oxyde d'azote (NOx) que le charbon.

A chaleur égale, le gaz naturel produit au minimum 15% de CO2 en moins que la plupart des autres énergies fossiles !

L'une des énergies les plus compétitives du marché

Le gaz naturel – qui a des coûts d’exploitation très compétitifs par rapport aux autres énergies – se révèle très rentable dans le temps pour les particuliers et pour les professionnels (petites entreprises, collectivités, bailleurs, grandes industries), tant à l’investissement qu’à l’utilisation.
Contrairement au fioul qui doit être stocké dans une cuve spécifique, devant être réapprovisionnée environ 2 fois par an, le gaz naturel ne demande ni stockage ni livraison : il arrive en continu chez vous via des canalisations enterrées.
Chauffer son logement au gaz naturel vous permet de réaliser des économies par rapport aux sources alternatives d’énergie (électricité, fioul, propane…). Vous bénéficiez en effet d'un cours du gaz naturel stable et relativement bas.

Le gaz est par ailleurs facile à installer et d’un entretien peu onéreux. Une chaudière au gaz naturel constitue un excellent investissement sur le long terme pour le chauffage seul et / ou la production d’eau chaude.

> À lire aussi : L'entretien de votre chaudière

Bon à savoir :

Le gaz naturel a l’avantage de figurer parmi les énergies les plus économiques du marché et cela d’autant plus depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur de gaz naturel en fonction des offres du marché, optimisant ainsi leur facture énergétique annuelle.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Un confort thermique assuré

L’un des avantages du chauffage au gaz concerne la diffusion de la chaleur. Elle se répartit de façon instantanée et homogène, garantissant un confort thermique optimal aux occupants du logement.

Par ailleurs, la chaleur est douce et n’assèche pas l’air ambiant, comme cela peut être le cas avec le chauffage électrique.

Des équipements de plus en plus performants

Les équipements de chauffage au gaz sur le marché sont de plus en plus performants et peuvent offrir un rendement supérieur à 100 %. Il existe même des modèles de chaudière à gaz dits HPE (à Haute performance énergétique) ou THPE (à Très haute performance énergétique). Investir dans des appareils performants permet d’économiser à la fois de l’énergie et de l’argent.

On notera que le gouvernement encourage les ménages à s’équiper d’appareils de chauffage au gaz performants à travers des aides financières. Certaines peuvent même se cumuler entre elles, ce qui contribue fortement à faire baisser le prix d’achat et d’installation du matériel. L’investissement est rapidement amorti.

> À lire aussi : Les aides extérieures dont MaPrimeRénov'

Pratique et peu encombrant

En fonctionnement, les équipements au gaz naturel sont tout à la fois propres, inodores et silencieux. Leur entretien est réduit au strict minimum.

On ajoutera que contrairement au chauffage au fioul ou au bois, qui nécessitent l’installation d’une citerne ou d’un espace pour stocker le combustible, le gaz naturel ne demande aucun espace de stockage dédié. Son approvisionnement est fiable et instantané grâce au raccordement au gaz de ville. Il n’est donc pas nécessaire de s’organiser pour réceptionner des livraisons.

> À lire aussi : Gaz ou électricité : Quelle énergie choisir ?