Plancher chauffant : quels bénéfices et quel coût ?

Temps de lecture : 5 min

Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol, à basse température. Ce fonctionnement simple lui confère de nombreux avantages, qui en font un équipement économe et performant. Et si le coût de son installation peut être élevé, des aides de l’État sont cependant disponibles. Explications.

Qu'est qu'un plancher chauffant ?

Comme son nom l’indique, le plancher chauffant est un équipement de chauffage dissimulé dans le sol de l’habitation. Il en existe deux types : le chauffage au sol hydraulique et le chauffage au sol électrique.

 

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Le chauffage au sol est composé d’un circuit de tuyaux posés sur une dalle en béton protégée par un isolant. Par-dessus, une chape recouvre les tuyaux et sert de diffuseur à la chaleur qui les traverse. Cette chape est ensuite recouverte d’un revêtement au choix (parquet, carrelage, moquette, etc.).

Créée dans les années 60, la technologie du chauffage au sol a beaucoup évolué pour atteindre aujourd’hui des performances très intéressantes pour les ménages : avec sa chaleur douce, le plancher chauffant offre un confort optimal et des économies d’énergie par rapport aux radiateurs et convecteurs.

Les travaux d’installation de ce dispositif de chauffage sont assez importants, car ils nécessitent de retirer l’intégralité du revêtement de sol. De plus, pour y intégrer convenablement le chauffage au sol, la dalle doit être surélevée de 6 à 15 cm, selon les technologies. 

Dans le cas d’une rénovation, cela peut poser problème, notamment pour la fermeture des portes existantes. Dans une construction neuve, ce paramètre sera pris en compte dès le départ et ne posera pas de contrainte supplémentaire.

 

Quels sont les différents types de plancher chauffant ?

Il existe principalement deux types de planchers chauffants, qui offrent chacun un confort thermique équivalent :

  1. Le plancher chauffant hydraulique : il assure la diffusion de la chaleur par la circulation d’eau chaude dans des tuyaux situés sous le sol. Ces tuyaux sont reliés à un collecteur d’eau, raccordé au système d’eau chaude sanitaire du logement (électrique, gaz, fioul, pompe à chaleur…).

  2. Le plancher chauffant électrique : il est composé d’un circuit de résistances électriques recouvert de plaques isolantes et réparties dans la chape du sol.

> À lire aussi : Chauffage de votre logement : plancher chauffant ou radiateurs ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Pourquoi opter pour un chauffage au sol ?

Le plancher chauffant offre à la fois un confort thermique inégalé et des économies d’énergie.

 

Un confort inégalé

Le chauffage au sol apporte une chaleur douce et constante dans toute la pièce. Sans sensation d’air pulsé et sans surchauffe, il tiédit agréablement le sol. Certains planchers sont même réversibles, et peuvent rafraîchir le sol en été. De plus, l’absence de radiateurs permet d’aménager la pièce comme bon vous semble !

Un chauffage économe

Le chauffage par le sol utilise la technologie de la basse température (25° C en moyenne, contre 50° C pour un radiateur). Sachant qu'un degré de moins diminue la facture de chauffage de 7 %, votre consommation d’énergie sera considérablement réduite. 

Et comme le plancher chauffant est compatible avec tout type d’énergie, vous pouvez opter pour une chaudière à haut rendement (chaudière à condensation ou à granulés de bois) ou une pompe à chaleur, soit des modes de chauffage écologiques et économiques.

> À lire aussi : Chauffage au sol au gaz : combien ça coûte ?

Combien coûte l'installation d'un plancher chauffant ?

Le prix d’un plancher chauffant varie en fonction du type d’appareil souhaité, mais aussi des aides de l’État possibles et du coût de la main-d’œuvre.

 

Des coûts variables

Les travaux de pose étant assez importants, le prix du plancher chauffant peut vite grimper. Il est bien sûr à relativiser, car les économies d’énergie que vous réaliserez à long terme sont conséquentes.

Le coût du plancher chauffant dépend de la technologie choisie :

  • l’installation d’un chauffage au sol électrique coûte environ 40 € par m2 ;

  • celle d’un plancher hydraulique avoisine les 80 € par m2.

Notez qu’il n’est pas indispensable d’installer un plancher chauffant dans toutes les pièces de la maison. Les pièces de vie du rez-de-chaussée sont à privilégier, avec des chauffages d’appoint aux étages, car la chaleur monte.

 

Les aides de l'État possibles

Pour établir votre budget, pensez aux aides de l’État pour la rénovation énergétique. La pose d’un plancher chauffant hydraulique à basse température fait partie des travaux éligibles aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Ce dispositif est financé par les fournisseurs d’énergie pour encourager la transition énergétique des particuliers. Pour y avoir droit, les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’aide d’État MaPrimeRénov’ peut aussi être versée si vous remplacez une vieille chaudière par un mode de chauffage plus performant, comme une pompe à chaleur hybride associée à un plancher chauffant.

 

Le recours à un artisan certifié

Le coût de la main-d’œuvre entre également en ligne de compte dans le prix d’un chauffage au sol. En effet, le plancher chauffant est un dispositif complexe. Son installation requiert donc l’intervention d’un chauffagiste professionnel. 

Certes coûteux, le recours à un professionnel certifié vous assurera une installation sécurisée, aux performances optimales. De plus, l’appel à un artisan RGE reste obligatoire pour l’obtention des aides financières de l’État.