Hôtellerie de plein air : comment faire des économies d'énergie ?

Particuliers, professionnels, industrie… l’augmentation du prix des énergies n’épargne personne. Dans le secteur de l’hébergement, et en particulier dans l’hôtellerie de plein air, le sujet recouvre une importance particulière. Quels sont les principaux leviers permettant de faire des économies d’énergie dans un camping ? Quelles bonnes pratiques multi-énergies adopter pour limiter l’empreinte carbone de ce type de lieu ?

Utiliser du gaz en citerne pour la production d'eau chaude sanitaire

Le gaz propane en citerne fait partie des énergies se prêtant parfaitement à un usage en hôtellerie de plein air. Il permet de faire face aux besoins, souvent importants, des vacanciers. Autre avantage : il est disponible rapidement et peut servir à alimenter les sanitaires en eau chaude de manière illimitée. Très pratique, le gaz en citerne permet d’optimiser ses coûts au quotidien.

Pour aller plus loin et optimiser encore davantage leurs énergies, les établissements peuvent prendre certaines mesures spécifiques, comme choisir une température maximale pour l’eau des sanitaires.

Bon à savoir :

Le gaz en citerne peut aussi être utilisé pour la cuisson ou en tant qu’énergie de chauffage. Chez Antargaz, les prix du gaz en citerne peuvent être bloqués toute l’année afin de vous permettre une maîtrise optimale de vos dépenses énergétiques.

Installer des bouteilles de gaz pour les cuisines

Les cuisines sont des espaces clés sur lesquels agir dans l’hôtellerie de plein air. Pour mieux maîtriser sa consommation, il est par exemple souvent indiqué d’utiliser des bouteilles de gaz.

Le contrôle est d'autant plus aisé avec des solutions comme le dispositif Click-Click qui permet de raccorder deux bouteilles de gaz et de passer directement d’une bouteille à l’autre lorsque la première bouteille est vide. Cet objet connecté permet aussi de surveiller à distance le parc de bouteilles de gaz et de choisir le bon moment pour procéder au réapprovisionnement.

De manière plus générale, un dispositif connecté offre également l’opportunité de s’informer sur les usages de la clientèle.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Éclairage du camping : adoptez la LED

L’éclairage fait partie des postes de dépenses pesant lourd dans la balance énergétique d’un camping. Pour limiter la consommation d’énergie et éviter les factures d'électricité trop importantes, il est recommandé d’investir dans les ampoules LED. Ce type de lampe consomme peu d’énergie (4 à 5 fois moins que les lampes halogènes) mais produit une importante quantité de lumière. Elle a aussi l’avantage d’offrir environ 15 000 heures d’éclairage contre 10 000 pour les ampoules fluocompactes.

Optimiser l'isolation du bâti

Lorsqu’ils sont bien isolés, les logements de plein air consomment peu de chauffage et de climatisation. Parmi les éléments du bâti auxquels prêter une attention particulière figurent : 

  • la toiture ;

  • les fenêtres ;

  • les murs.

En complément, il est possible de réguler la température de chauffage dans les hébergements, d’éviter de chauffer des hébergements non occupés et d’installer des protections solaires ou des rideaux pour mieux réguler les températures. On peut aussi envisager de limiter la possibilité pour les locataires de faire trop varier la climatisation au sein des logements.

La sensibilisation aux économies d'énergie

Faire des économies d’énergie dans l’hôtellerie de plein air passe aussi par la communication avec les clients. Ils ont en effet un rôle important à jouer. La volonté d’aller vers une consommation plus raisonnée de l’énergie peut être partagée de différentes manières. Newsletters, envoi de messages automatiques suite à une réservation, affichage dans le camping, livret d’accueil présent dans tous les hébergements, etc. : il revient à chaque établissement de trouver les meilleures solutions pour communiquer sur la consommation énergétique.

Antargaz, une offre multi-énergies

Antargaz est un distributeur multi-énergies fort de plus de 80 ans d’expérience dans le secteur de l'hôtellerie de plein air. Nous vous proposons des produits et des offres adaptées aux besoins spécifiques des professionnels. Gaz en citerne, gaz en bouteille, gaz en réseau ou encore contrat de fourniture d’électricité : découvrez une large offre énergétique et profitez d’un réseau de plus de 150 conseillers sur le territoire.

À titre d’exemple, le camping Yellow Village Avignon Parc a opté pour Antargaz et son expertise pour la fourniture de gaz de son établissement. 90 mobil-homes sont ainsi alimentés par des bouteilles de gaz, et la production d’eau chaude des sanitaires est assurée grâce à des citernes Antargaz.

> À lire aussi : Nos solutions gaz pour le marché de l'hôtellerie de plein air