Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau (BAT-TH-113)
-
Le principe de la PAC (Pompe à Chaleur) est de récupérer l’énergie gratuite et inépuisable produite par le sol, l’eau et l’air, et de s’en servir pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.
-
Économique, elle vous permettra de réaliser un gain d’énergie conséquent par rapport à votre ancienne chaudière. Écologique, elle permet également de réduire votre consommation d’énergies fossiles et vos rejets de gaz à effet de serre.
-
Les domaines d’application dans le tertiaire sont nombreux : hospitalier, Ehpad, hôtellerie, commerces, bâtiments publics (groupes scolaires, bâtiments culturels, piscine…).
Quels sont les critères à respecter ?
-
Les locaux du secteur tertiaire existants sont réservés à une utilisation professionnelle.
-
La mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) est de type air/eau ou eau/eau.
-
Ne donnent pas lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie les PAC installées en relève d'une chaudière à haute performance énergétique et les PAC utilisées uniquement pour la production d'eau chaude.
-
La puissance thermique de la PAC est inférieure ou égale à 400 kW, et, l'efficacité énergétique saisonnière (Etas) est supérieure ou égale :
-
111% pour les PAC moyenne et haute température
-
126% pour les PAC basse température.
-
-
L’efficacité énergétique saisonnière prise en compte est celle de la pompe à chaleur seule pour les besoins de chauffage des locaux (hors dispositif de régulation).
-
La puissance thermique de la PAC est supérieure à 400 kW, et, le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur, mesuré conformément aux conditions de performances nominales de la norme EN 14511-2 pour une température à la sortie de l'échangeur thermique intérieur de 35°C, est égal ou supérieur à 3,4.
-
Une justification de l’impossibilité technique ou économique du raccordement, par d’autres moyens de chauffage performants par le gestionnaire de réseau est nécessaire.
-
La mise en place est réalisée par un professionnel.
> Vous pouvez consulter la fiche détaillée ici.
À noter :
Avant de signer votre devis, parlez de votre projet avec votre artisan et vérifiez que les critères techniques sont bien respectés !
Dans le cas contraire votre dossier ne pourra pas être accepté et vous ne recevrez pas vos primes.