Comment se déroule une inspection périodique de citerne gaz ?

En raison du type de produit qu’elle contient, une citerne gaz doit être régulièrement entretenue. La vérification de ce type d’équipement est effectuée par un professionnel. À l’occasion de l’inspection périodique, ce dernier examine la citerne sous toutes les coutures et détermine si des actions sont nécessaires. Focus sur le déroulement d’une inspection périodique de citerne gaz.

Que regarde-t-on lors de l’intervention périodique ?

L’entretien d’une citerne de gaz est important pour des raisons de sécurité. L’attention du professionnel qui intervient se porte sur : 

  • la citerne et ses accessoires ;

  • l’implantation de la citerne et l’état de son environnement direct.

Inspection des citernes aériennes

Au cours de son intervention, le professionnel vérifie les éléments suivants.

  • Le bon état de la citerne – il s’intéresse notamment à son revêtement, qui ne doit pas présenter d’anomalies.

  • La présence de fuites ou de marques de corrosion – la citerne doit être parfaitement étanche.  

  • Les accessoires – ceux qui sont endommagés sont réparés ou remplacés. 

  • L’environnement – l’implantation de citernes gaz en extérieur doit être conforme aux normes en vigueur. Il existe également des règles en matière de distance. Certains éléments comme les points chauds (barbecue, parasol chauffant) et certains types de lampes ou de matériaux doivent être situés à bonne distance des citernes. 

> À lire aussi : Citerne de gaz et réglementation : quelles distances de sécurité faut-il respecter ?

Inspection des citernes enfouies

Les citernes enfouies ne sont pas exemptes de vérifications. Pendant son inspection, le technicien vérifie la protection cathodique et son bon fonctionnement.

Bon à savoir :

L’entretien de la citerne gaz constitue un excellent moment pour poser des questions. Que cela soit pour l’entretien courant ou la sécurité, n’hésitez pas à partager vos interrogations avec le professionnel.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quand doit-elle avoir lieu ?

L’entretien de la citerne gaz par un professionnel doit être réalisé régulièrement. Le délai maximum entre chaque intervention périodique doit être de 40 mois maximum. 

Que se passe-t-il après l'entretien de la citerne gaz ?

À l’issue de son inspection, le technicien donne un compte-rendu de son intervention. Ce document résume l’ensemble des vérifications effectuées sur la citerne et son environnement. À cela s’ajoute : 

  • la liste des actions réalisées sur l’installation et ses accessoires, par exemple le remplacement de certains éléments ;

  • la liste des interventions à prévoir ;

  • une évaluation concernant l’implantation de la citerne. L’idée est d’indiquer si toutes les règles sont respectées en matière de sécurité.

Combien coûte l'entretien d'une citerne gaz ?

Le prix moyen de ces interventions varie en moyenne entre 100 et 150 €. Le tarif final dépendra du type de citerne mais aussi du prestataire. Les modèles enterrés sont souvent plus onéreux à entretenir. 
Les fournisseurs de gaz proposent généralement leurs services pour l’entretien des citernes gaz. Chez Antargaz, vous pouvez bénéficier des offres SereniPack+ ou FlexiPack+ pour réaliser de véritables économies sur l’entretien de votre citerne comme sur votre approvisionnement en gaz.

Le saviez-vous :

Entre les interventions périodiques, les citernes sont contrôlées lors des livraisons. Les chauffeurs-livreurs sont formés pour être en mesure de vérifier votre installation. État de la citerne, fonctionnement de la jauge, étanchéité, etc. : plusieurs éléments sont passés en revue.