Quels détendeur et tuyau vendre avec vos bouteilles de gaz ?

Revendeur, vous connaissez l’importance du détendeur de gaz et du tuyau de raccordement. Antargaz vous aide à déterminer quelles connectiques proposer à vos clients en fonction des bouteilles de gaz disponibles sur votre point de vente.

Détendeur et tuyau : des accessoires essentiels

Sans détendeur ni tuyau, une bouteille de gaz serait bien inutile. Cela peut paraître évident, mais vos clients ne sont pas nécessairement experts. Pour mieux les conseiller en tant que professionnel, il est préférable d’être en mesure d’expliquer l’utilité de ces accessoires et comment s’en servir.

 

À quoi sert le détendeur ?

Le détendeur sert à varier la pression du gaz à l’intérieur de la bouteille jusqu’à sa sortie vers le tuyau de raccordement. Il tient une place importante, car il permet d’utiliser la bouteille de manière sécurisée. En effet, le gaz y est maintenu sous haute pression. Grâce au détendeur, il sort avec une intensité plus faible dans le tuyau.

Il existe, par ailleurs, des modèles variés de détendeurs. Ils s’adaptent aux différents types de gaz, propane ou butane. De plus, le détendeur doit être choisi en fonction de la capacité (en kg) de la bouteille. D’une manière générale, il faut : 

  • pour une bouteille de gaz butane : un détendeur 1300 grammes par heure (g/h) ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression ;

  • pour une bouteille de gaz propane : un détendeur à 37 mbar de pression ou un manodétendeur pour certaines utilisations, précisées par le fabricant.

Quelle fonction remplit le tuyau de raccordement ?

Comme son nom l’indique, ce tuyau raccorde le détendeur, préalablement installé sur la bouteille, à l’appareil fonctionnant au gaz. Il en existe deux types :

  • les tubes souples à collier de serrage qu’on utilise avec une tétine selon les appareils ;

  • les tubes flexibles à embouts mécaniques, utilisés sans tétine.

Le tube flexible est adapté à tous les usages, butane ou propane. Toutefois, selon les usages, un tube souple est parfois préférable.

Bon à savoir :

Les tubes de raccordement ont une durée de vie maximale : le tube souple dispose d’une validité de 5 ans, contre 10 ans pour le tube flexible.

Comment brancher une bouteille de gaz ?

Installer un détendeur et un tuyau de raccordement sur une bouteille de gaz n’est pas une manipulation compliquée, ni même dangereuse. Il s’agit de dispositifs sécurisés que vos clients peuvent utiliser de manière intuitive.

En principe, le branchement d’une bouteille de gaz s’opère en quelques étapes :

  1. Connecter le tuyau à l’appareil fonctionnant au gaz ;

  2. Visser ou emboîter le détendeur adéquat au tuyau de raccordement ;

  3. Fixer le détendeur à la sortie du robinet sur la bouteille de gaz ;

  4. Ouvrir le robinet et réarmer le détendeur.

Besoin d'aide ? Suivez le guide !
L'exemple du branchement d'une bouteille Calypso

> À lire aussi : Détendeur de gaz : que choisir ? Les différents types

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quel détendeur et quel tuyau choisir ?

En fonction du type de gaz - butane ou propane - et de la capacité de la bouteille, les modèles de détendeur et de tuyau varient. Ces deux indicateurs vous permettront de guider vos clients vers le produit correspondant à leurs besoins.

 

Les connectiques pour bouteilles de gaz butane

Pour les bouteilles de butane contenant entre 5 et 13 kg de gaz, un détendeur 28 mbar est nécessaire. Selon la capacité, une tétine peut s’y ajouter. Quant au raccordement, on peut employer indifféremment un tuyau souple ou flexible.

Capacité de la bouteille

Détendeur

Tuyau

Petit format (entre 5 et 6 kg de gaz)

Détendeur 28 mbar

Tuyau souple ou flexible

Bouteille de 10 kg

Détendeur 28 mbar + tétine adaptée

Tuyau souple ou flexible

Bouteille de 13 kg

Détendeur 28 mbar + tétine adaptée

Tuyau souple ou flexible

>  À lire aussi : Propane et butane : quelles différences ?

 

Les connectiques pour bouteilles de gaz propane

Les différents modèles de bouteilles de gaz propane se connectent toutes avec un détendeur 37 mbar et un tuyau de raccordement flexible. À l’exception de la bouteille Carburation 13 kg, qui nécessite un raccord spécifique.

Capacité de la bouteille

Détendeur

Tuyau

Petit format (5 kg de gaz)

Détendeur 37 mbar

Tuyau flexible

Bouteille de 13 kg

Détendeur 37 mbar

Tuyau flexible

Carburation 13 kg (C13)

x

Raccord carburation spécifique

Propane 35 kg (P35)

Détendeur 37 mbar

Tuyau flexible

Bon à savoir :

Antargaz propose toute une gamme de connectiques adaptées à ses bouteilles de gaz butane et propane. Pour chacune de nos bouteilles, des indications techniques vous renseignent sur le détendeur et le tuyau correspondant.

> À lire aussi : 6 conseils pour un point de vente de gaz en bouteille plus efficace