Comment stocker des bouteilles de gaz sur un chantier ?

Même si tout est mis en œuvre pour que la sécurité soit assurée au maximum, le risque zéro n’existe pas et les bouteilles de gaz peuvent rester dangereuses. Le stockage de bouteilles de gaz sur un chantier doit donc respecter une réglementation stricte afin d’éviter tout risque d’accident. Côté théorique, des normes et lois permettent d’encadrer la sécurité autour du stockage des bouteilles de gaz. Côté pratique, certaines précautions doivent être appliquées sur le chantier, autant en matière de stockage que de manutention.

Stockage des bouteilles de gaz sur un chantier : que dit la loi ?

La réglementation en matière de stockage du gaz n’est pas la même selon le type de gaz. En effet, chaque gaz a ses particularités chimiques et ses propres risques. C’est pour permettre de les différencier qu’a été instaurée la norme NF EN 1089-3.

La norme NF EN 1089-3 : c’est quoi ?

La norme NF EN 1089-3 est une norme européenne qui permet d’identifier le type de gaz embouteillé, par le biais de couleurs peintes sur l’ogive (partie haute de la bouteille). L’objectif : pouvoir facilement déterminer le gaz, et donc les risques, à distance. Pour cela, il existe 4 couleurs de référence qui permettent de reconnaître chacun des risques liés aux gaz industriels :

 

Couleur

 

Jaune

Rouge

Bleu clair

Vert vif

Risque

 

Toxique et/ou corrosif

Inflammable

Oxydant

Inerte (air et asphyxiant)

 

D’autres couleurs ont été répertoriées afin de connaître le type de gaz contenu dans la bouteille :

 

Couleur

 

Blanc

Noir

Marron

Rouge

Gris

Bleu

Bordeaux

Type de gaz

 

Oxygène

Azote

Acétylène

Hydrogène

Dioxyde de carbone

Protoxyde d'azote

Hélium

 

Attention : cette norme ne concerne pas les bouteilles de gaz de pétrole liquéfiés, que sont le butane et propane. En effet, les bouteilles contenant ces gaz sont entièrement peintes. Une bouteille de butane Antargaz se reconnaît facilement puisqu’elle est peinte en rouge ou en bleu marine, tandis qu’une bouteille de propane est, elle, peinte en or ou en vert.

Quelle est la réglementation autour du stockage des bouteilles de gaz ?

D’après l’arrêté du ministère de l’Industrie du 2 août 1977, le stockage du gaz en lieu professionnel doit se faire dans des locaux de stockage respectant une certaine surface d’aération : 

  • un espace à 30 cm du sol pour une aération basse ;

  • un espace supérieur à 1,80 m du sol pour une aération haute.

Dans le cas d’un chantier, il est préférable de placer ces locaux de stockage à l’extérieur. Locaux qui doivent par ailleurs être composés de matériaux non combustibles.

Bon à savoir :

L'entreposage des bouteilles de gaz doit être fait debout, à la verticale.

Les chantiers doivent aussi suivre la législation en matière de classement des établissements, à travers le décret n° 2014-285 du 3 mars 2014. Ce classement est établi en fonction des quantités d’acétylène, de butane et de propane présents sur le site :

Législation en matière de classement des établissements

Bon à savoir :

La quantité correspond à la valeur nominative inscrite sur les bouteilles.

À noter : le stockage du propane est formellement interdit à l’intérieur du fait de sa forte pression de 8 bars. Le stockage d’une bouteille de gaz au propane peut par contre se faire à l’extérieur.
Le stockage des bouteilles de butane est peu contraignant : celles-ci peuvent être stockées à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles ne doivent cependant pas être placées près d’une source de chaleur (poste de soudure, par exemple) ou être stockées dans des lieux clos comme une cave ou un sous-sol. 
> À lire aussi : Stockage en extérieur : ma bouteille de gaz peut-elle geler ?

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Outre les réglementations autour du stockage et de la sécurité des bouteilles de gaz, les professionnels qui travaillent sur chantier doivent suivre certaines précautions :

  • Le stockage d’une bouteille de gaz au soleil est vivement déconseillé. 

  • Bouteilles vides et bouteilles pleines ne doivent pas être stockées au même endroit.

  • Le robinet d’une bouteille de gaz, même vide, ne doit jamais être ouvert en dehors de son utilisation. 

  • Tout personnel manipulant des bouteilles de gaz sur un site doit porter des équipements de protections individuels (EPI) et être formé. 

  • Pour la manutention, un chariot-élévateur est requis afin d’éviter tout risque de blessure.

  • Une bouteille de gaz contenant du propane ou de l’acétylène doit être couchée lorsqu’elle est transportée.  

> À lire aussi : Comment stocker et conserver les bouteilles de gaz ?