Consignation : 3 bonnes raisons de recycler votre bouteille de gaz

Au moment d’acheter une bouteille de gaz, une consignation est mise en place. Elle a notamment pour but de vous encourager à ramener votre bouteille une fois vide afin qu’elle puisse être recyclée. Économies, préservation de l’environnement, réduction des risques : découvrez trois bonnes raisons de recycler votre bouteille de gaz.

1. Réaliser des économies

Première bonne raison de recycler votre bouteille de gaz : économiser de l’argent sur le long terme, grâce à la consignation. Comment ? C’est très simple.
Votre fournisseur de gaz, comme Antargaz, reste propriétaire de la bouteille de gaz. Celle-ci est donc mise à votre disposition en échange d’un dépôt de garantie. C’est ce que l’on appelle la consignation.
Lors de l’achat de votre bouteille de gaz, le revendeur vous remet un bulletin mentionnant :
le prix de la consignation ;

  • votre nom ;

  • le type de bouteille acheté ;

  • la date de l’achat.

Il est primordial de conserver précieusement ce bulletin puisqu’il vous permettra, au choix :

  • d’échanger votre bouteille de gaz vide contre une pleine ;

  • de rendre la bouteille vide et de vous faire rembourser le montant de la consigne.

Vous l’aurez compris, la consignation vous permet de réaliser des économies non négligeables sur le montant de votre bouteille de gaz et sur vos prochains achats. Par ailleurs, le prix de la consigne peut varier entre 15 et 29 € en fonction de la gamme de bouteille de gaz dont vous avez besoin.
En cas de perte du bulletin de consignation, il vous reste une solution. Téléchargez et remplissez le bulletin de restitution de bouteille. Remettez-le, en même temps que votre bouteille vide, à votre revendeur. Faites tamponner et envoyez-le à l’adresse indiquée sur le document. Vous serez remboursé de 4 €.
> À lire aussi : Que faire avec des bouteilles de gaz vides ?

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

2. Protéger l'environnement

Autre bonne raison de recycler votre bouteille de gaz : prendre soin de l’environnement. Une fois la bouteille vide, ne la jetez pas dans la nature ! Cela serait non seulement nocif pour l’environnement, mais aussi potentiellement dangereux car du gaz pourrait rester à l’intérieur.
Une bouteille de gaz a une durée de vie de 30 à 40 années, durant lesquelles elle peut être réutilisée puis recyclée. Il est donc recommandé de ramener votre bouteille de gaz Antargaz terminée chez un revendeur agréé. Depuis 2013, les fournisseurs sont d’ailleurs obligés de reprendre également les bouteilles qui ne sont pas consignées. Un moyen simple et efficace de se débarrasser de vos bouteilles vides tout en préservant l’environnement.
Le saviez-vous ? Les bouteilles de gaz sont fabriquées en acier recyclable. Les autres éléments, comme le robinet, sont vissés dessus dans un second temps. Pour une sécurité optimale, des contrôles réguliers sont réalisés à chaque étape de la fabrication : étanchéité, soudures, etc.
La bouteille est ensuite acheminée vers un centre d’emplissage où elle est remplie de gaz liquide, puis une nouvelle fois contrôlée méticuleusement. Elle est finalement transportée dans l’un des 13 000 points de vente Antargaz, munis de distributeurs automatiques permettant de s’approvisionner en gaz 7 j/7 et 24 h/24.
Et une fois vide ? Par sécurité et pour préserver l’environnement, la bouteille est vidangée et reconditionnée. Elle est de nouveau remplie de gaz liquide et prête à être utilisée. Au bout de 30 à 40 ans, elle est finalement recyclée afin de fabriquer de nouvelles bouteilles, et recommencer ce long cycle.

3. Limiter les risques d'accident

Comme expliqué ci-dessus, recycler votre bouteille de gaz permet d’éviter tout risque d’accident. Cela peut en effet être le cas si vous abandonnez la bonbonne dans un endroit non prévu à cet effet. Du gaz peut, par exemple, toujours rester dans la bouteille en apparence vide et occasionner des risques importants. Et ce, même si elles sont conçues pour résister aux différences de températures que l’on connaît. Puisque l’on n’est jamais trop prudent, il est préférable de ramener la bouteille de gaz à un revendeur agréé.
En matière de sécurité, plusieurs importantes règles sont à retenir. Malgré leur résistance, essayez de stocker vos bouteilles de gaz dans un endroit sûr, propre, tempéré, à l’abri des variations climatiques et des sources de chaleur. De même, veillez à ne pas laisser des bouteilles de gaz dans un véhicule en plein soleil durant l’été.
Également, il est primordial de ne pas utiliser votre bouteille en position couchée. Le gaz s’échapperait en phase liquide, plutôt que gazeuse, ce qui pourrait générer des risques d’incendie ou une explosion au niveau du brûleur.
Côté transport, soyez également vigilant. L'Accord européen relatif au transport international des matières dangereuses par route précise qu’une bouteille vide mais non nettoyée demeure tout aussi dangereuse que lorsqu’elle est pleine. Si vous êtes amené à transporter des bouteilles, laissez-les debout et attachez-les pour éviter les chutes et les chocs.
> À lire aussi : Comment conserver et stocker des bouteilles de gaz ?