Comment adapter son système de chauffage à la réglementation RT 2012 ?

Temps de lecture : 5 min

La norme RT 2012 est une réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Elle s’applique à pratiquement tous les projets de construction en France et vise à réduire la consommation énergétique des nouveaux logements. Qu’est-ce que la réglementation RT 2012 ? Quel système de chauffage choisir pour la respecter ? Antargaz vous répond.

Qu’est-ce que la réglementation RT 2012 ?

La réglementation RT 2012 vise à réduire la consommation d’énergie des logements neufs. Pour la respecter, plusieurs critères sont à prendre en compte. Du moins, pour les logements construits avant 2022, car au-delà, ils doivent se conformer à la nouvelle norme RE 2020.

 

Quel est l'objectif principal de la norme RT 2012 ?

La réglementation RT 2012 a pour but de réduire la consommation énergétique des logements neufs. Pour être considérés comme « bâtiment basse consommation » ou BBC, ces logements doivent consommer en moyenne 50 kWhep/m²/an (kilowattheure d'énergie primaire par mètre carré et par an).

Dans le détail, la réglementation RT 2012 a deux objectifs principaux. Elle vise à améliorer dans les logements : 

  • la performance énergétique ;

  • le confort d’été, sans recours à la climatisation.

Comment respecter la réglementation RT 2012 ?

L’énergie primaire correspond à l'énergie consommée par un logement à laquelle s'ajoutent les pertes dues à sa production et à son transport. Pour respecter la RT 2012, les logements neufs doivent remplir plusieurs critères :

  1. Être bien isolés et bien orientés pour bénéficier de la lumière et de la chaleur du soleil ;

  2. Être équipés de chauffage et d’une production d'eau chaude efficaces qui permettent de réduire la consommation du logement ; 

  3. Bénéficier d’une part d'énergie renouvelable, comme des panneaux solaires, par exemple ;

  4. Profiter d’une protection solaire et être bien ventilé, afin de ne pas avoir à recourir à la climatisation en été.

La réglementation RT 2012 va-t-elle bientôt disparaître ?

La réglementation RT 2012 est vouée à disparaître dans les prochaines années. En effet, elle a d’ores et déjà été remplacée par la norme RE 2020, entrée en vigueur en 2022. Cette nouvelle réglementation diffère de la précédente par ses objectifs. 

Concrètement, la norme RE 2020 ajoute à l’amélioration des performances énergétiques et du confort d’été, la performance environnementale. Les nouveaux logements doivent donc désormais recourir aux énergies les moins polluantes possibles. Toutefois, la réglementation RT 2012 reste d’actualité pour les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 2022.

> À lire aussi : L'avenir du gaz en France avec la RE2020

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quels types de chauffage respectent la RT 2012 ?

Seuls certains types de chauffage respectent à la fois les normes RT 2012 et RE 2020. Pour votre futur habitat BBC, vous pourrez choisir entre le chauffage au bois, la pompe à chaleur ou l’énergie solaire. Pour fixer votre choix, vous devrez également prendre en compte votre type d’habitat (maison ou appartement).

 

La chaudière à condensation

Couplée à une pompe à chaleur hybride (PAC hybride), la chaudière gaz à condensation est très couramment utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude des logements BBC. Ce type de chauffage est plus économique qu’une chaudière classique au gaz puisque, selon les conditions climatiques, l'un ou l'autre des systèmes se met en marche.

 

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur transfère la chaleur d’un endroit à un autre : de l’air à l’eau ou de l’air à l’air. Plus simplement, elle prélève la chaleur de l’air extérieur pour la transférer soit au réseau de chauffage liquide de votre logement, soit directement dans l’air ambiant des différentes pièces. Il s’agit donc d’un mode de chauffage durable et écoresponsable. Ce système peut être associé à un plancher chauffant et même produire de l’eau chaude.

 

L'énergie solaire

Autre solution économique et durable : l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Selon l’ensoleillement dans votre région, ils peuvent vous permettre de produire votre propre électricité et même de chauffer votre eau sanitaire.  S’il est possible d’opter pour des panneaux collectifs dans une copropriété, le solaire reste plus indiqué dans une maison. À condition que vous disposiez de l’espace nécessaire sur le toit ou sur votre terrain.

 

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois a l’avantage d’être moins polluant que le fioul et plus économique que l’électricité. Le poêle à bois et l’insert constituent des solutions intéressantes si vous habitez dans une région où vous pouvez vous fournir en bûches à un tarif attractif. Cependant, son rendement reste inférieur à celui du poêle à granulés. 

Plus économique à l’achat, le poêle à granulés représente néanmoins des coûts d’entretien non négligeables. Ce dispositif  est surtout conseillé pour une maison inférieure à 100 m². Au-delà, il aura du mal à maintenir une température homogène dans toutes les pièces.

 

Le raccordement à un réseau de chaleur

Si votre logement est construit dans une rue alimentée par un réseau de chaleur, vous pouvez vous y raccorder. C’est un choix économique mais aussi écologique car souvent les réseaux de chaleurs sont alimentés par une énergie renouvelable ou contribuent à la revalorisation des déchets.

> À lire aussi : Interdiction du chauffage au gaz : où en est-on ?