Les radiateurs au gaz : performants, économiques et tendance

Aujourd’hui, 11 millions de foyers se chauffent au gaz, soit près de 4 foyers sur 10. Si ce système de chauffage a la côte, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages, tant en termes de performances que de coût et de design.

Toujours plus de confort de chauffage

Le premier avantage des radiateurs au gaz est le confort de chauffage. En effet, ils possèdent de nombreuses surfaces de contact qui leur permettent de diffuser plus efficacement la chaleur. Résultat : une chaleur douce qui se répartit de manière uniforme dans le logement, sans assécher l’air. Grâce aux nouveaux systèmes de régulation, vous pouvez aussi moduler la température au degré près, en fonction des besoins ou des envies des occupants de la maison. A la clé : plus de bien-être mais aussi des économies d’énergie. 
Aux côtés de radiateurs en fonte, qui sont les plus classiques, vous pouvez aujourd’hui trouver d’autres matériaux offrant un confort d’utilisation toujours plus grand. C’est le cas par exemple de l’acier, qui permet une montée en température rapide. Vous pouvez aussi miser sur les radiateurs en aluminium, matériau qui présente une inertie thermique jusqu’à trois fois supérieure à celle des radiateurs en fonte, offrant ainsi une chaleur encore plus douce et homogène.
Il est même possible aujourd’hui d’installer un chauffage au gaz par le sol, ce qui permet de gagner de la place sur les murs et de profiter de cette solution particulièrement agréable dans toute la maison. 
Autre solution intéressante pour encore plus de confort : le chauffage d’appoint au gaz. Monté sur roulettes le plus souvent, il fonctionne avec une simple bouteille de gaz butane. Il est idéal pour réchauffer rapidement une pièce que vous n’utilisez pas tout le temps (chambre d’amis, bureau, atelier...), ou ajouter quelques degrés supplémentaires dans un salon à la mi-saison alors que vous n’avez pas encore remis en route le chauffage central. Il peut aussi chauffer une pièce qui n’est tout simplement pas raccordée à votre système de chauffage. Vous pouvez même déplacer votre chauffage d’appoint d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins. Pensez aussi aux solutions d’appoint pour l’extérieur : brasero, parasols chauffants… parfaites pour profiter d’un jardin ou d’une cour, et ce même quand les soirées sont fraîches !

En savoir plus sur les chauffages d’appoint

Un rendement énergétique plus intéressant

Les nouvelles chaudières gaz à condensation permettent d’augmenter le rendement de l’énergie jusqu’à 110 % : cela signifie que la chaudière fournit plus de chaleur que le gaz utilisé pour la produire. Son secret : elle fonctionne sur le même principe qu’une chaudière classique mais, en plus, elle récupère la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau des fumées. En d’autres termes, en réinjectant cette chaleur dans le circuit de chauffage, on utilise une énergie « gratuite »
Certes cette chaudière, dite à très haute performance énergétique (THPE), est un peu plus chère à l’achat, mais sachez que son installation fait l’objet, depuis le début de l’année 2019 et jusqu’au 31 décembre 2020, d’un Coup de pouce Chauffage* accordé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre, avec des montants différents selon les niveaux de ressources (600 ou 1200 € pour l’installation d’une chaudière THPE). Sachez aussi que le prix de cette chaudière est vite rentabilisé car vous ferez rapidement des économies d’énergie, et donc aussi des économies sur votre facture. 
Sachez aussi que le chauffage au gaz est une solution respectueuse de l’environnement : il n’y a pas d’émissions polluantes (poussière, suie, métaux lourds, déchets), et les émissions de CO2 sont plus faibles que celles d’autres énergies combustibles (environ 15 % de moins).

Des radiateurs au gaz de plus en plus design

Aujourd’hui, les fabricants de radiateurs font preuve d’ingéniosité pour proposer des radiateurs toujours plus malins (qui ont une double fonction : sèche-serviette, miroir, étagère...), mais aussi des radiateurs toujours plus tendances et design. Plus fins, horizontaux ou verticaux, ils s’intègrent plus facilement dans tous les intérieurs, en se faisant plus discrets. Grâce à des couleurs originales, des formes graphiques ou des matériaux innovants, certains deviennent même des éléments de décoration à part entière dans une pièce, voire de véritables œuvres d’art !

* Plus d’infos sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020