Performance énergétique : faites votre diagnostic !

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un véritable audit de votre logement. L’efficacité énergétique et la pollution émise sont vérifiées par un professionnel certifié, qui peut alors recommander des travaux pour pallier les points faibles détectés de votre logement.

Quand vous est-il conseillé de réaliser un DPE ?

Vous souhaitez vendre votre logement ? Le DPE est obligatoire dans ce cas-là et fait office de carte d’identité énergétique du logement que vous mettez en vente. Il est valable 10 ans.

A l’inverse, vous allez emménager ? Le DPE est recommandé si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation. Imaginons par exemple que vous ayez l’objectif de casser un mur pour agrandir une pièce, de changer des fenêtres ou de refaire la peinture. Avez-vous envisagé la partie énergétique de votre projet ? Les travaux précédant votre emménagement sont l’occasion de renforcer l’isolation ou de changer votre système de chauffage.

Astuce :

Le Ministère du Développement Durable met à disposition un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien.

Le DPE vous apporte une information claire et détaillée

L’estimation de la consommation énergétique de votre logement est exprimée en kWh/m².an. Le DPE indique également le coût moyen de cette consommation ainsi que son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. 
De manière plus concrète, le DPE affiche deux étiquettes. La première, l’étiquette énergie, indique l’efficacité énergétique de votre logement. La seconde étiquette indique le niveau de gaz à effet de serre, c’est-à-dire de pollution, émis par la maison.
La dernière information du DPE vous sera très utile. Il s’agit d’une recommandation sur les travaux les plus efficaces à entreprendre pour réduire la consommation d’énergie de votre logement. Cela peut concerner l’isolation, le système de chauffage, l’équipement pour la production d’eau chaude...

Quelles suites donner au DPE ?

Une fois le DPE réalisé, plusieurs questions se posent : quelle solution d’isolation envisager ? Devez-vous installer un système solaire photovoltaïque ? Quelle est la solution de chauffage la mieux adaptée ? 
Vous pouvez faire appel à différents professionnels : architecte, bureau d’étude, artisan... Ils vous aideront à définir les axes prioritaires selon les différents objectifs que vous vous êtes fixés pour aménager votre logement.