Antargaz est financeur du programme "Rénovons collectif"

Le rapport du GIEC d'avril 2022 est formel : il nous reste 3 ans pour initier la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour réussir à limiter le réchauffement climatique de 1,5°. Cette nécessité de réduire les émissions doit se faire dans tous les secteurs et prioritairement, dans celui du bâtiment. C'est pour répondre à ce défi que le programme "Rénovons collectif " a été pensé. Il permet d'associer les efforts des collectivités à la mobilisation des syndics et des professionnels du bâtiment pour un meilleur accompagnement des copropriétaires. Ce programme rentre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Energie et Antargaz fait partie des financeurs de ce projet relatif à la rénovation.

Gagnants à tous les étages

Quel est le constat ?

En France, le secteur de l'usage des bâtiments représente à lui seul 18% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d'énergie finale selon le Ministère de la Transition énergétique.

Actuellement, les demandes concernant les travaux de rénovation de bâtiments sont trop peu nombreuses alors que notre stratégie bas-carbone prévoit 700 000 rénovations globales par an.

Il est donc indispensable de mener une action de grande ampleur, notamment dans la rénovation énergétique des copropriétés, qui représentent 28% du parc total français.

Quel sont les objectifs du programme ?

La volonté politique s'inscrit clairement dans le Code de l'Énergie par l'objectif suivant : que la totalité du parc immobilier français atteigne le niveau "bâtiment basse consommation" d'ici 2050.

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) prévoit 370 000 rénovations annuelles entre 2015 et 2030, puis 700 000 entre 2030 et 2050. En considérant que les copropriétés sont rénovées au même rythme que les autres logements, l'objectif fixé est donc de 92 000 logements en copropriété rénovés chaque année dès maintenant, puis 175 000 à partir de 2030.

Dans ce cadre, le programme "Rénovons collectif" doit permettre de toucher 20 millions d'habitants et de cibler 86 500 copropriétés :

  • en sensibilisant les copropriétaires sur les différents apports de la rénovation énergétique (économies d'énergie, coûts liés, confort, valorisation du patrimoine) ;

  • sur l'accompagnement qu'ils peuvent avoir face à la complexité d'un tel projet (service public de la rénovation énergétique, formation).

Quelles sont les actions menées dans le cadre de ce programme ?

Afin de mettre en valeur les bénéfices liés aux projets de rénovation énergétique et donner aux différents acteurs des clés de réussite, le programme "Rénovons collectif" s'articule autour de 4 axes :

  1. Mobiliser les collectivités ;

  2. Sensibiliser les copropriétaires ;

  3. Former des gestionnaires de copropriétés ;

  4. Animer le secteur professionnel de la rénovation énergétique des copropriétés.

Ces axes comprennent des actions de communication et d'information à destination des différents publics.

 

Mobiliser les collectivités

Le programme mobilise 51 collectivités territoriales et leurs opérateurs associés. Voici les types d'actions qui seront menées :

  • Formation et sensibilisation des agents et élus des collectivités à travers différents ateliers ;

  • Distribution de courriers en direction des habitants menée par les collectivités elles-mêmes afin de toucher 15 000 copropriétés ;

  • Organisation de 360 événements de sensibilisation ;

  • Déploiement de 51 campagnes de communication locales soutenues par une campagne nationale.

 

Sensibiliser les copropriétaires

Au-delà des opérations de communication organisées aux niveaux national et territorial, le programme souhaite "outiller" les copropriétaires au sujet de la rénovation énergétique des copropriétés par la diffusion, la conception d'outils et la promotion des formations.

 

Former des gestionnaires de copropriétés

Ce programme multi-cibles souhaite également attirer l’attention des salariés gestionnaires de copropriété dans les cabinets de syndic via l’envoi de courriers de sensibilisation par les collectivités territoriales, en parallèle du boîtage aux copropriétaires. Des formations leur seront proposées avec pour objectif de former 5 000 gestionnaires.

 

Animer le secteur professionnel de la rénovation énergétique des copropriétés

Ce programme vise à former les professionnels de la rénovation énergétique en intégrant un module spécifique dans la formation en ligne, qui s'intitule MOOC Réno Copro.