Antargaz se mobilise pour la filière des gaz liquides

Antargaz soutient la campagne " Ne les isolons pas " de France Gaz Liquides pour valoriser les gaz butane, propane et le GPL carburant dans le mix énergétique. Ces gaz liquides, disponibles en bouteilles ou en citernes, sont utilisés au quotidien par 20 millions de Français sur tout le territoire. Les gaz liquides représentent l’énergie indispensable pour garantir le maintien de la vie domestique et économique dans tous les territoires.

 

Campagne ne les isolons pas

Quelques chiffres

  • 11 millions de foyers français dépendent des gaz liquides pour leurs besoins en énergie : se chauffer, cuisiner, produire de l'eau chaude, se déplacer... dans les 27 000 communes qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel. Cela représente 20 millions de personnes.

  • Des milliers de professionnels utilisent le propane pour continuer à produire.

  • 220 000 automobilises roulent au GPL chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail.

> À lire aussi : GPL carburant : Quels sont ses avantages ?

Une transition énergétique facilitée grâce aux gaz liquides

Les gaz liquides sont une énergie qui émet principalement de l’eau et du CO2. Ils émettent jusqu’à 50% d’émissions de CO2 en moins que les autres combustibles*.
Dans le futur, cette énergie pourra être totalement remplacée par des biogaz liquides. Cette substitution pourra être réalisée très facilement, sans changement d’installation, ni pour le consommateur, ni pour le distributeur.

* Source : base carbone ADEME, valeur calculée pour le chauffage seul avec la mise en place d’une chaudière Très Haute Performance Énergétique (gain de 30% d’efficacité énergétique) en remplacement d’une chaudière fioul.

> À lire aussi : Prenez la route de la transition énergétique avec Antargaz !

Quelle est la provenance des gaz liquides ?

Les gaz liquides ne proviennent pas de Russie.

Ils sont produits à 30% sur le territoire national. Les 70% restants proviennent principalement d'Algérie et d'Europe de l'Ouest.

> À lire aussi : Les gaz liquides peuvent-ils jouer un rôle dans la transition énergétique ?

Interviews d'Anne de Bagneux, Présidente d'Antargaz

Afin de continuer à soutenir la campagne publicitaire de France Gaz Liquides, Anne de Bagneux est intervenue sur le plateau de La Tribune Business. Cette émission web TV est présentée par Gilles Leclerc, journaliste économique.

Elle a aussi pris la parole à la radio le 29 juin 2022 pour expliquer qui utilise les gaz liquides aujourd'hui et de quelle façon Antargaz s'engage dans la transition énergétique.