TPE : 10 conseils pour réduire vos dépenses énergétiques

Temps de lecture : 4 min

Réduire la consommation d’énergie en entreprise, c’est l’une des clés d’une gestion saine de la trésorerie. Cela permet en effet de faire de substantielles économies, lesquelles pourront être réutilisées, par exemple, pour investir, augmenter les salaires, développer de nouveaux produits ou encore embaucher. Mais comment faire ? Voici 10 conseils à suivre !

Faites jouer la concurrence entre les fournisseurs

Souvent, les TPE sont liées depuis des dizaines d’années aux mêmes fournisseurs. Les contrats sont reconduits tacitement, tous les ans ou plus, sans que personne n’y prête vraiment attention. 

Pour faire des économies d’énergie en entreprise, il faudrait idéalement mettre à fin à cette situation et adopter une gestion proactive des engagements. Ainsi, il serait possible de mettre en concurrence les fournisseurs, de bénéficier de tarifs plus souples et mieux adaptés. Pour, in fine, dépenser moins !

Changez vos équipements anciens

De nombreux équipements anciens dans une TPE peuvent être fonctionnels mais gourmands en énergie. Dès lors, il est malin de procéder à leur remplacement. Pour cela, consultez les étiquettes : les appareils notés A++ et A+++ promettent d’importantes économies d’électricité et/ou de gaz. Il s’agira donc d’un investissement rapidement rentabilisé.

Faites, si nécessaire, des travaux d'isolation

Lorsqu’un local est mal isolé, les pertes énergétiques sont conséquentes. En cas de doute, faites appel à un expert qui vous aidera à déterminer si des travaux d’isolation sont nécessaires. Cela peut être le cas sur certaines parties des bâtiments, voire sur la totalité des murs. 

De même, changez régulièrement les joints des portes et fenêtres. Pour un coût minime, vous parviendrez à mieux maîtriser vos consommations de chauffage et de climatisation.

Veillez au bon entretien de votre chaudière

Une chaudière bien entretenue permet de réaliser entre 5 et 10 % d’économies d’énergie. N’oubliez donc pas de procéder à son entretien au moins une fois par an, par un professionnel qualifié. Cette obligation concerne toutes les chaudières, qu’elles utilisent du gaz naturel, du bois, du fioul ou encore du charbon.

Misez sur des appareils connectés

Les appareils connectés sont les alliés des économies d’énergies. En effet, reliés à des applications, ils permettent de programmer des phases d’utilisation et des phases de veille. Ainsi, il est possible de gérer de manière dynamique et intelligente les périodes de fonctionnement. Et donc, de baisser les factures mensuelles !

> À lire aussi : Comment chauffer efficacement des locaux de grand volume ?

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Formez vos collaborateurs aux économies d'énergie

La sensibilisation aux économies d’énergie en entreprise est capitale. En effet, il s’agit d’inculquer de nouveaux réflexes aux collaborateurs, de faire prendre conscience des enjeux liés à ces questions, et de responsabiliser toutes les personnes qui peuvent agir sur le niveau des consommations. 
Comment faire ? Plusieurs solutions existent :

  • communiquer sur le sujet en réunion ;

  • organiser des formations ;

  • faire passer du matériel pédagogique ;

  • fixer des objectifs en interne...

Coupez les radiateurs en cas d'absence

Chauffer les locaux lorsqu’il n’y a personne, c’est à la fois cher et inutile. Dès lors, il est recommandé de maintenir une température de l’ordre de 13 °C en cas d’absence, et de 20 °C pendant les horaires de travail. Un conseil ? Optez pour un thermostat connecté : vous pourrez contrôler le chauffage à distance, vérifier que tout est coupé lorsque cela doit être le cas, et le relancer une heure avant votre arrivée !

Gérez intelligemment votre parc informatique

Les ordinateurs professionnels doivent impérativement être éteints le soir, lorsque les collaborateurs rentrent chez eux. En effet, un PC en veille va tout de même consommer de l’électricité.
Par ailleurs, équipez-vous si possible d’ordinateurs portables : ceux-ci ont une consommation énergétique inférieure aux PC fixes, de l’ordre de 80 %.

N'oubliez pas les éco-mousseurs

En équipant vos robinets d’éco-mousseurs, vous parviendrez à réduire le débit d’eau de -50%, pour une pression presque identique (-10 %) environ. Ce qui se ressentira positivement sur vos factures.

Passez votre éclairage aux LED

Les ampoules LED n’ont que des avantages : elles durent plus longtemps, consomment moins, peuvent être plus esthétiques que les classiques... Faites donc le tour de vos locaux et remplacez les sources de lumière qui peuvent l’être !

> À lire aussi : Isolation thermique : le meilleur moyen pour faire des économies ?