Rouler au GPL Carburant

Si vous voulez rouler moins cher tout en protégeant l'environnement, le GPL est le carburant qu'il vous faut ! Acheter un véhicule neuf, d'occasion ou transformer votre véhicule : à vous de choisir selon vos besoins et votre budget. Découvrez aussi la réglementation et le fonctionnement relatifs à la détention d'un véhicule GPL et toutes les stations-service GPL en France !

Acheter un véhicule

Acheter un véhicule GPL neuf

Un grand nombre de modèles de véhicules existe en version GPL : berlines, citadines, breaks, 4x4... Pour en savoir plus sur les modèles GPL des constructeurs, consultez le site du CFBP.

Acheter un véhicule GPL d'occasion

Lorsque vous décidez d'acheter un véhicule GPL d'occasion, vous devez vérifier que :

  1. La mention "E/G" ("Essence / Gaz") est inscrite sur le certificat d'immatriculation.

  2. Le carnet d'entretien est complet et mis à jour (révisions tous les 15 000 à 20 000 km, contrôle de l'installation GPL par un professionnel, changement des bougies d'allumage tous les 25 000 km).

Transformer un véhicule

On peut installer un kit GPL sur la plupart des véhicules essence. En revanche, il n'est pas possible de transformer un véhicule diesel.

Le véhicule à transformer doit être en parfait état mécanique et entretenu selon les prescriptions du constructeur. C'est pourquoi on transforme de préférence des véhicules dont le kilométrage est inférieur à 60 000 km.

Démarches à suivre en 4 étapes :

  1. Confiez votre véhicule essence à un installateur spécialisé : il constituera pour vous le dossier jusqu'à l'obtention du nouveau certificat d'immatriculation (ex carte grise).

  2. Présentez le véhicule transformé à la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) pour homologation.

  3. Déposez le dossier d'homologation constitué par l'installateur à la préfecture pour le passage en Réception à titre isolé (RTI).

  4. Une fois votre véhicule homologué, votre certificat d'immatriculation est modifié par l'administration, qui mentionne les lettres "E/G" ("Essence / Gaz") sous l'intitulé "EN" (Energie).

Fonctionnement d'un véhicule roulant au GPL carburant

Pour qu'un véhicule essence roule également au GPL carburant, il faut installer un kit composé d'un réservoir (situé à l'arrière du véhicule) et d'une ligne d'alimentation spécifique (à l'avant). Le circuit d'alimentation GPL est parallèle au circuit d'alimentation essence.

Roulez plus propre

  • L'emplacement

Le réservoir ne prend plus la place du coffre. Il est identique à n'importe quel autre réservoir.

  • La capacité

Le réservoir peut contenir de 40 à 150 litres de GPL. Le volume utile représente 80% du volume total. Les 20% restants servent à la "détente" du gaz.

Kit schéma fonctionnement véhicule GPL

Où trouver du GPL carburant en France ?

Le GPL carburant est utilisé en France depuis 1979. 

200 000 véhicules roulent au GPL carburant. Parmi ceux-ci, 95 % appartiennent à des particuliers et 5 % à des entreprises. 

Il existe actuellement sur le territoire un réseau plus de 1 650 stations-service GPL. 

Trouver ma station