Équiper sa voiture au GPL sans changer de véhicule

Pour rouler au GPL, vous n’avez pas besoin d’acheter une voiture neuve. Vous pouvez installer un kit GPL sur votre voiture actuelle, à condition que votre automobile soit en bon état et fonctionne à l'essence. Nos conseils et astuces pour rouler propre !

Pour votre voiture neuve ou d’occasion, il existe des solutions !

Pour fonctionner, un véhicule GPL conserve la totalité de son système essence. Grâce à une technique appelée bi-carburation, il peut rouler soit à l’essence, soit au GPL.

Le véhicule GPL conserve son système essence et peut fonctionner soit à l'essence, soit au GPL, d'où l'appellation de bi-carburation. Les réservoirs ont une capacité pouvant s'échelonner entre 40 et 150 litres, les volumes utiles représentent 80% du volume total, un réservoir de 50 litres ne peut contenir que 40 litres de GPL. Un système interne au réservoir permet de garantir le niveau de remplissage au niveau réglementaire.

Vous souhaitez équiper votre auto en GPL et votre voiture n’est pas neuve ? Cela ne pose pas de problème particulier. Il est cependant préférable qu’elle affiche moins de 60 000 km au compteur et qu’elle n’ait pas de problème mécanique. 

Si votre voiture a plus de 60 000 kilomètres, ce n’est pas rédhibitoire non plus. Mais il faudra que votre installateur GPL vérifie que toutes les conditions sont réunies pour la bi-carburation. Votre installateur s'assurera de la parfaite adaptation de l'équipement GPL sur votre véhicule.

Comment faire installer un kit GPL sur votre véhicule ?

Si la voiture est en bon état général, la transformation de votre véhicule en voiture GPL peut être réalisée sous quelques jours. Dans ce cas vous devez faire appel à un installateur GPL qui, la plupart du temps, prendra en charge toutes les démarches et notamment l'installation du kit GPL. L’installateur doit être en conformité avec l’arrêté du 10 novembre 2004 « relatif à la réglementation des installations de gaz de pétrole liquéfiés des véhicules à moteur ».

La plupart des installateurs GPL prennent en charge l’homologation du véhicule. L’installateur rédige un dossier technique complet qu’il dépose à la préfecture de votre domicile. Votre véhicule passe ensuite auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Celle-ci homologue votre véhicule transformé au GPL et vous permet d’obtenir un certificat d'immatriculation où figurent les lettres « EG » pour « bicarburation essence-GPL ». Dorénavant votre véhicule est à bicarburation.

Près de 200 installateurs en France peuvent adapter votre véhicule essence.

Astuce :

Retrouvez la carte des installateurs de kit GPL dans toute la France !

Quels sont les véhicules essence concernés par un équipement au GPL ?

La presque totalité des véhicules essence neufs ou d'occasion peuvent être équipés au GPL. Leur mécanique doit être en parfait état, et ils doivent être entretenus selon les prescriptions de leur constructeur. Pour que l'adaptation soit un succès, il faut utiliser un système GPL conçu pour le type de moteur du véhicule à transformer.
Un contrôle approfondi de l'état du moteur au-delà de 60 000 kms est recommandé en analysant plus particulièrement les fonctionnalités suivantes :

  • allumage (fils de bougie, bougies)

  • sonde(s) Lambda (rapidité de réaction)

  • émissions (analyse des gaz d'échappement)

  • catalyseur

  • échappement (aucune fuite)

  • amortisseurs arrières (usure prématurée).

Pensez également à faire réaliser une analyse d'huile pour en savoir plus sur l'état général du moteur.
L'expert en transformation de véhicule vous transmettra les informations utiles pour que le GPL s'adapte parfaitement à votre véhicule.