Le gaz naturel : une énergie d'avenir

Le gaz naturel - l’énergie fossile la plus respectueuse de l’environnement et l’une des plus compétitives du marché (cf. les avantages du gaz naturel) - constitue un véritable enjeu d’avenir.

Des réserves abondantes

Au cours des trente dernières années, la consommation de gaz naturel n’a cessé d’augmenter sur tous les segments de clientèle (particuliers et professionnels). Pour autant, les réserves de gaz naturel demeurent abondantes. Elles sont estimées à 60 ans (20 ans de plus que le pétrole) et peuvent être doublées si on tient compte du potentiel du gaz dit « non conventionnel », soit 140 ans de consommation au rythme actuel.

Associer gaz naturel et énergies renouvelables

Il est aujourd’hui possible de coupler gaz naturel et énergies renouvelables pour bénéficier d’un confort optimal et réaliser des économies d’énergie substantielles.
Il est, par exemple, possible d'associer une chaudière à condensation et un chauffe-eau solaire pour obtenir de l’eau chaude.
La chaudière hybride à gaz naturel – qui vous permet de chauffer votre logement et de produire votre eau chaude sanitaire – combine les avantages d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur électrique air-eau. Lorsque la température est clémente, la pompe à chaleur assure le chauffage, et dès lors que la température baisse, la chaudière à condensation prend le relais. Une chaudière hybride vous permet de réaliser ainsi jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une ancienne chaudière (fioul/gaz).