Le gaz propane en réseau : comment ça marche ?

Le gaz propane en réseau fait partie des alternatives de chauffage possibles pour les foyers n’ayant pas accès au réseau de gaz naturel. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi se raccorder à un réseau de gaz propane ? Toutes les réponses à vos questions sur le sujet.

Gaz propane en réseau : de quoi parle-t-on ?

Le réseau de gaz propane fonctionne de la même façon que le réseau de gaz naturel. Grâce à un réseau de canalisations souterraines reliant divers logements, le gaz propane est distribué à différents clients (particuliers et entreprises). Chaque compteur est ainsi individualisé, mais les coûts et les charges sont partagés. Le gaz distribué est stocké dans une citerne proche des habitations et des entreprises qu’il dessert. Cette citerne peut être soit aérienne, soit, le plus souvent, enterrée.
Comme pour le gaz naturel ou toute autre installation énergétique, le réseau de gaz propane doit répondre à certaines règles de conformité pour garantir son bon fonctionnement et assurer la sécurité de l’installation pour les particuliers et les entreprises alentour. Ces réseaux sont régis par l'arrêté du 13 juillet 2000 qui encadre leur conception, leur construction, leur mise en service, leur exploitation et leur maintenance.

Quelques chiffres à retenir :

Sur les 36 000 communes françaises, environ 9 000 – soit les trois quarts – ne sont pas desservies par le réseau de gaz naturel. On recense environ 3 900 réseaux de gaz propane. Cette solution alimente près de 49 700 foyers en France.

 

Source : Site Selectra

> À lire aussi : Gaz de ville, gaz naturel et gaz en citerne, quelles différences ? 

Comment profiter du gaz propane en réseau ?

Le réseau de gaz propane est principalement dédié aux professionnels et aux collectivités. En effet, les canalisations spécifiques relient surtout des logements collectifs (copropriétés, lotissements, etc.) et des entreprises qui disposent de leurs propres bâtiments. Cependant, il est possible d’être raccordé en tant que particulier, en suivant quelques étapes. Pour raccorder un logement au réseau de gaz propane, il faut d'abord que l'installation intérieure (chaudière propane) soit conforme et contrôlée par l'installateur. Il faut ensuite prendre contact avec le distributeur pour demander le raccordement. Ce dernier installera le compteur individuel. 
Pour une commune ou un projet de lotissement par exemple, il faut se tourner vers les fournisseurs de gaz qui peuvent accompagner les collectivités locales et les professionnels de l'immobilier dans leurs démarches.

Bon à savoir :

Antargaz accompagne les collectivités dans leur projet de raccordement au gaz propane en réseau avec l'offre EasyPack. Après avoir réalisé une étude technique, nos professionnels élaborent la solution la plus adaptée à votre projet. Ensuite, Antargaz se charge de l'entretien et du contrôle périodique. Une assistance sécurité est également accessible à tout moment.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Pourquoi opter pour le gaz propane en réseau ?

Le gaz propane en réseau présente de nombreux avantages au quotidien.

  • Une solution plus écologique
    Le gaz propane est une énergie plus propre que le fioul, qui émet 20 % de CO2 en moins. Il ne produit ni fumée, ni gaz d'azote, ni de particules fines. En bonus, le réseau de gaz propane a été pensé pour être compatible avec d'autres énergies renouvelables. Un atout écologique supplémentaire.

  • Une énergie économique
    Parmi les atouts du gaz propane en réseau, les économies figurent en tête de liste. Contrairement à d'autres énergies, le gaz propane permet de faire jusqu'à 20 % d'économies, surtout si les logements sont équipés de chaudières dernière génération. Par ailleurs, le coût et les charges sont partagés. Seule la consommation de gaz est individuelle.

  • Une solution polyvalente
    Le gaz propane en réseau sert évidemment à chauffer les habitations ou les locaux des entreprises, mais il peut aussi servir à d'autres usages comme le chauffage d'eau chaude sanitaire, et la cuisson.

  • Une disponibilité constante et une praticité accrue au quotidien
    Le gaz propane en réseau est disponible sur la totalité du territoire français et permet aux personnes reliées de profiter d'une alimentation en gaz sans interruption. Par ailleurs, les foyers équipés en gaz propane en réseau n'ont pas besoin d'avoir de citerne dans leur jardin et n'en ont donc pas la responsabilité.

> À lire aussi : Le gaz en réseau