Établissements recevant du public (ERP) : quelles normes pour la pose d’une cuve à gaz ?

Temps de lecture : 4 min

Dans les ERP (établissements recevant du public), l’installation d’une citerne de gaz est strictement réglementée. Il s’agit en effet d’assurer la sécurité des personnes fréquentant les lieux. Quelles sont les règles et les normes à respecter ? Au-delà des impératifs légaux, quelles sont les bonnes pratiques à garder à l’esprit ? Faisons le point.

Le cas d'une citerne de gaz aérienne

La citerne de gaz aérienne est installée sur la surface du sol. Qu’elle permette de chauffer un bâtiment ou de répondre à des besoins industriels, son installation doit respecter certains critères. Le premier d’entre eux : disposer d’une capacité adaptée à la consommation annuelle estimée.

L'installation de la cuve de gaz en ERP

Si une cuve de gaz apparente (ou aérienne) dans un ERP demande, a priori, moins d’efforts lors de sa mise en place (il ne faut pas creuser de trou pour l’installer !), il y a quelques exigences à avoir à l’esprit. Tout d’abord, elle devra être installée, selon le fournisseur, soit sur une dalle en béton qu’il revient au client de réaliser, soit sur des dallettes en béton préfabriquées (fournies, gracieusement ou non, par le prestataire).
Ensuite, la réglementation sur les cuves de gaz apparentes impose que celles-ci soient revêtues d’une couche de peinture blanche réfléchissante. L’objectif ? Qu’elles soient visibles lorsque la luminosité baisse et / ou par des personnes malvoyantes. Enfin, une clôture devra être installée.

Des distances de sécurité à respecter

Une citerne de gaz aérienne est par nature plus « exposée » que les autres. Il convient donc de respecter une distance de sécurité de trois mètres minimum entre celle-ci et les éléments suivants :

  • les limites de l’établissement ;

  • les ouvertures du bâtiment (portes, fenêtres…) ;

  • les points bas (caves…) ;

  • la voie publique ;

  • les dépôts de matières combustibles ;

  • les canalisations ;

  • les câbles électriques ;

  • les appareils électriques non antidéflagrants ;

  • les appareils à feux nus.

De plus, un périmètre minimum de 60 cm doit être prévu autour de la bouteille de gaz, afin de faciliter les opérations d’urgence et de maintenance. Enfin, la distance entre le clapet d’emplissage et le camion-citerne ne devra pas dépasser les 35 mètres.
Par ailleurs, il faudra prévoir, selon la quantité de gaz stockée, un ou deux extincteurs poudre (minimum 4 kg). Il également possible de choisir d’installer un poste d’eau avec tuyau et lance, doté d’un robinet de commande d’accès facile.

> À lire aussi : Suivons les règles pour une implantation en toute sécurité

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics !

La citerne de gaz enterrée dans un ERP

Lorsqu’elle est enfouie dans le sol, la citerne de gaz en ERP nécessite pour son installation un camion plateau de transport, une grue et un engin de terrassement. En fonctionnement, elle doit respecter des normes précises.

Des distances de sécurité adaptées

Moins exposée, la citerne enterrée bénéficie de distances de sécurité adaptées et moins exigeantes que son pendant aérien. Elle doit ainsi être placée à au moins 1,5 mètre de la voie publique ou des limites de l’ERP, des dépôts de matières combustibles, des ouvertures du bâtiment, des canalisations, des câbles électriques, et de tout dispositif chauffant. La règle des trois mètres s’applique néanmoins pour les appareils électriques non antidéflagrants, les places de stationnement ou encore les terrasses.
Par ailleurs, la cuve de gaz ne doit pas être enterrée sous un espace où circulent des véhicules motorisés, les vibrations de ces engins créant des risques pour la stabilité de l’installation. Il faut en effet choisir un espace plat, dégagé et facilement accessible.

Au quotidien, tout faire pour empêcher le public de circuler sur la cuve

Une fois la cuve installée, il convient de sécuriser son capot avec un cadenas. Bien sûr, il ne sera pas possible de recouvrir la citerne de gaz enterrée ou d’en bétonner le dessus. Seules quelques jardinières légères autour de l’installation sont tolérées, afin d’inciter les véhicules et les personnes à détourner leur chemin.
De plus, il faudra prévoir au moins deux extincteurs pour feux de classe B, à proximité immédiate de la cuve. Ceux-ci devront être contrôlés tous les ans, et le personnel formé à leur utilisation.
> À lire aussi : Citerne de gaz et réglementation : quelles distances de sécurité faut-il respecter ?