Peut-on utiliser une bouteille de gaz avec une chaudière gaz propane ?

Une chaudière à gaz propane est généralement alimentée par une citerne de gaz installée en extérieur. Il est également possible de brancher des bouteilles de gaz propane pour alimenter sa chaudière. Cette alternative s’avère néanmoins peu pratique d’un point de vue logistique, et assez onéreuse.

Bouteilles de gaz et chaudière à gaz propane : comment ça marche ?

Il est possible d’alimenter une chaudière à gaz propane avec des bouteilles de gaz, à condition que ce soit du propane et que les bouteilles aient une grande capacité. Une petite bouteille de gaz ne suffira pas pour faire fonctionner la chaudière à gaz propane car il faut un débit suffisant et constant pour éviter la panne. Il est en général conseillé d’avoir au moins quatre bouteilles de gaz propane de 35 kg chacune en stock. Deux bouteilles sont nécessaires pour faire fonctionner la chaudière, grâce à un système de commutation. Les deux autres bouteilles viennent en soutien lorsqu’une des bouteilles de gaz en cours d’utilisation est vide.

> À lire aussi : Qu’est-ce que le gaz propane ?

Utiliser des bouteilles de gaz pour alimenter sa chaudière à gaz propane : est-ce rentable ?

Utiliser des bouteilles de gaz pour alimenter sa chaudière à gaz propane est beaucoup moins rentable que d’avoir une citerne de gaz. Cela représente en effet une dépense quasiment deux fois plus importante qu’en utilisant une citerne à gaz. À noter également que les bouteilles de 35 kg prennent de la place et sont lourdes à transporter lorsqu’elles sont pleines. 

Brancher des bouteilles de gaz sur une chaudière doit être réservé pour un usage d’appoint et non une solution pérenne. Vous pouvez par exemple coupler différentes sources de chauffage (poêle, convecteurs électriques, etc.) pour moins dépenser et garantir une température confortable dans l’habitation. 

Si vous n’avez pas accès au gaz de ville, préférez l’installation d’une citerne à gaz à l’extérieur pour moins de manutentions au quotidien. Contrairement au butane, le propane peut être stocké à l’extérieur car il résiste à des températures négatives jusqu’à - 44°C. Une citerne de propane peut ainsi être enterrée ou aérienne. Les citernes ont une capacité de 500 kg à 50 tonnes et peuvent être installées en quelques heures seulement. Leur durée de vie est d’au moins 30 ans.

Bon à savoir :

Il est possible d’utiliser des bouteilles de gaz pour simplement alimenter le chauffe-eau et ainsi avoir de l’eau chaude sanitaire. L’avantage de cette solution est qu’une petite bouteille de butane de 13 kg peut suffire pour une utilisation normale. En cas d’usage plus important, il faudra opter pour une bouteille de propane de plus grande capacité et la stocker à l’extérieur.

> À lire aussi : Une bouteille de gaz peut-elle geler ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Se chauffer avec une bouteille de gaz : les chauffages d'appoint

Il existe plusieurs systèmes de chauffage avec bouteille de gaz permettant de réchauffer facilement l’intérieur de la maison. Il s’agit en général de chauffages d’appoint mobiles, montés sur roulettes afin de les déplacer dans les différentes pièces de la maison. 

Attention, les équipements de chauffage d’intérieur fonctionnent exclusivement avec du gaz butane. Veillez à ne pas les utiliser pendant plus d’une heure et demie d’affilée. N’oubliez pas que tous les chauffages au gaz ne sont pas adaptés à un usage intérieur. Le parasol chauffant au gaz et le chauffage d’appoint brasero sont à utiliser uniquement en extérieur.