Le chèque énergie : comment l'obtenir et utiliser cette aide de l'État ?

Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le Gouvernement pour vous aider à régler vos dépenses d'énergie. Près de 5.7 millions de ménages en sont bénéficiaires cette année. Le chèque énergie émis en mars 2020, reçu dans le courant des mois d'avril et mai 2020, est valable jusqu'au 31 mars 2021. Pour comprendre comment en faire bon usage, suivez le guide !

Chèque énergie : pour qui ?

Le chèque énergie est une subvention créée par l’Etat français destinée à chaque foyer éligible afin d’alléger le paiement des factures d’énergie du logement. Cette aide se renouvelle annuellement selon :

  • des critères de revenus

  • la composition du foyer fiscal

Chèque énergie : conditions d'éligibilité et montant

Pour avoir droit au chèque énergie, des conditions bien précises doivent être remplies. De façon générale, tous les foyers disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à 10 700€ par unité de consommation sont éligibles. Voici les seuils à ne pas dépasser en fonction de votre situation familiale en 2020 :

  • 10 700 € pour les personnes vivant seules

  • 16 050 € pour les couples sans enfant

  • 19 260 € pour les couples avec enfant, puis 3 210 € par enfant supplémentaire.

Si vous souhaitez déterminer de façon certaine votre éligibilité, nous vous invitons à vous munir de votre numéro fiscal et à réaliser une simulation sur le site chequeenergie.gouv.fr mis en place par l’Etat.

Le montant du chèque énergie est progressif à mesure du niveau de précarité du foyer : le montant de ce chèque varie de 48 à 277 €. En 2020, les fourchettes de revenu déterminant le montant de l’aide sont les suivantes :

  • entre 7 700 et 10 700 €, l'aide est comprise entre 48 et 76 € et varie selon votre situation familiale

  • en-dessous de 7 700 €, l'aide est de 98 à 277 €.

Comment obtenir le chèque énergie ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le recevoir ! Il vous est envoyé automatiquement par courrier chaque année entre fin mars et fin avril, à l’adresse que vous avez fournie au fisc, sous réserve d’éligibilité et d’avoir déclaré vos revenus dans les temps légaux impartis.

 

Consulter le calendrier d'envoi

Quelles dépenses sont couvertes par le chèque énergie ?

Le chèque énergie permet d'alléger trois types de dépense :

  • le règlement des factures d'énergie auprès de votre fournisseur

  • le paiement des charges de chauffage incluses dans votre redevance, à condition d'habiter un logement conventionné APL (aide personnalisée au logement)

  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique des logements, dont vous pouvez retrouver la liste ici.

Attention, pour pouvoir payer ces travaux avec le chèque énergie, ils doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE ("Reconnu garant de l’environnement"). Vous trouverez leurs coordonnées sur le site www.faire.fr.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie vous permet de payer de façon immédiate ou différée une facture de gaz ou d’électricité. Dans le deuxième cas, le montant du chèque sera considéré comme règlement prévisionnel de la future facture et déduit du montant à payer.
Dans les deux cas, adressez-le sans tarder à votre fournisseur : 

  • en ligne, c’est-à-dire sur son site de paiement

  • par courrier, en joignant vos références (numéro d'abonné, etc.) : il sera crédité sur votre compte client dès réception

Si vous utilisez le chèque énergie pour régler des travaux de rénovation énergétique, deux situations sont également possibles :

  • soit ils sont facturés avant sa date de fin de validité ; vous pouvez alors l'utiliser comme un chèque traditionnel.

  • soit ils sont programmés après cette date de validité, et vous pouvez dans ce cas échanger votre chèque énergie contre un chèque travaux du même montant, valable pendant 2 ans.

Période et modalités de validité du chèque énergie

Le chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité est inscrite sur son recto. Les fournisseurs d'énergie ou les professionnels concernés ont obligation de l’accepter, conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie. Vous pouvez signaler tout refus au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).