RSE : quelles actions écologiques mettre en place en entreprise ?

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À l’heure où les experts sur le climat ont rendu leur rapport et que le changement climatique est en marche, il apparaît plus nécessaire que jamais de limiter notre impact écologique. En tant qu’entreprise, comment agir ? Focus sur les actions à mettre en place pour devenir une entreprise éco-responsable.

Une entreprise éco-responsable, qu'est-ce que c'est ?

L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, désigne comme éco-responsable une entreprise dès lors que celle-ci intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères. Ces décisions doivent permettre d’améliorer et de mieux gérer l’ensemble de ses process. 

La notion d’éco-responsabilité intègre ainsi de nombreux aspects de l’entreprise. En effet, la politique sociale et environnementale (RSE) d’une entreprise concerne à la fois la production, la conception des produits et des services, la logistique, mais aussi la formation des salariés ou encore la gestion des déplacements.

Si l’éco-responsabilité permet de lutter contre l’impact environnemental d’une entreprise, la démarche permet aussi d’améliorer sa compétitivité, notamment en limitant les achats de matières premières et la consommation d’énergie. Enfin, être une entreprise éco-responsable est très positif pour votre image et marque employeur. Vous marquez des points auprès de vos clients et votre marque employeur forte vous permet d’attirer les meilleurs candidats.

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Comment agir pour devenir éco-responsable ?

De nombreux leviers peuvent être activés pour réduire les impacts environnementaux d’une entreprise.

 

L'usage du bâtiment

Une entreprise peut être extrêmement énergivore, pour ses besoins en chauffage, en climatisation, mais aussi pour faire fonctionner ses machines. Pour le chauffage, il est possible de tendre vers un combustible plus propre en choisissant le biogaz, par exemple. Avec le biopropane d’Antargaz, vous utilisez un gaz vert fabriqué à partir de biomasse (huiles végétales agricoles, huiles alimentaires, résidus de graisses animales…). Mais avant d’agir sur le chauffage, il est important de vérifier la bonne isolation de vos locaux.

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La production

C’est surtout dans l’industrie que la production engendre une importante consommation d’énergie. En effet, avec 19 % de l’énergie finale consommée, le secteur industriel est le 3e plus gros consommateur d’énergie en France après le transport et le bâtiment (source Ademe). C’est pourquoi il convient d’agir pour réduire la quantité d’énergie utilisée en optimisant ses processus. 

Autre levier majeur qu’il est possible d’activer : se tourner vers les énergies renouvelables et de récupération. Cela réduit l’empreinte carbone mais permet aussi de gagner en indépendance par rapport aux énergies fossiles et réduire ses budgets énergétiques.

 

L'écoconception des produits et des services

Un produit ou un service écoconçu signifie qu’il a fait l’objet d’une écoconception. En d’autres termes, cela signifie que le service, le produit et/ou son emballage a été réalisé dans le respect des caractéristiques environnementales afin de réduire son impact environnemental.

 

L'achat

Réaliser des achats responsables, c’est repenser les besoins de l’entreprise en prenant en compte une logique de cycle de vie et de coût global. L’objectif est d’intégrer des critères environnementaux et sociaux dans la fonction achats, qui est au cœur du fonctionnement des entreprises. Les achats représentent 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise d’après l’Ademe : un axe d’amélioration de performances énergétiques majeur, donc.

 

Les transports

Agir sur les transports permet de limiter les impacts environnementaux d’une entreprise. Cela passe par le choix des transports pour ses livraisons ou ses exportations. On favorisera par exemple le train de fret au transport routier pour limiter les émissions de gaz à effets de serre. Il est également possible d’agir sur sa flotte d’entreprise en privilégiant des véhicules électriques légers au profit des véhicules thermiques pour les déplacements professionnels. 

Une entreprise peut aussi agir en développant un plan de mobilité (PDM). Le plan de mobilité désigne l’ensemble des mesures qui visent à optimiser les déplacements des salariés en diminuant les émissions polluantes. Cela se traduit par la promotion du vélo, l’incitation à utiliser les transports publics en renforçant la participation financière de l’entreprise, en incitant au covoiturage ou encore en aménageant les horaires de travail.

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Action

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