Cuisiner au gaz à l'intérieur

Temps de lecture : 4 min

Traditionnelle, la cuisson au gaz reste largement privilégiée par les grands chefs et les ménages français. Pourquoi cet engouement ? Parce qu’avec une gazinière, un four à gaz ou des plaques de cuisson, les aliments sont cuits avec précision et sans inconvénient (prix ou choix des casseroles par exemple). À vous les bons petits plats préparés au doigt et à l’œil !

Quels sont les avantages de la cuisine au gaz ?

Opter pour la cuisine au gaz a de nombreux avantages :

  1. Une cuisson précise
    Viande bleue, saignante, à point, ou bien cuite ? Avec le gaz, la cuisson est parfaitement adaptée aux goûts de chacun, comme dans les restaurants. Il suffit d’observer la flamme et de la régler en fonction des besoins. Les plaques de cuisson sont immédiatement à bonne température.

  2. Cuisiner avec tous types de poêles et casseroles
    Contrairement à l’induction, vous n’avez pas besoin d’acheter des poêles ou casseroles adaptées pour cuisiner au gaz. Cela est d'autant plus intéressant lorsque l'on sait que les équipements adaptés sont souvent plus onéreux. La fonte, l’aluminium, le cuivre ou l’acier sont parfaitement compatibles.

  3. Des gazinières pour tous les budgets
    On trouve des gazinières à tous les prix sur le marché. Les modèles les moins chers coûtent autour de 160 euros et les modèles les plus élaborés et design peuvent s'élever à 1 000 euros. Et pour les véritables passionnés de cuisine, il existe également des pianos de cuisson, dont le prix se situe autour de 1 200 - 2 000 euros en moyenne.
    Cuisiner au gaz, c’est aussi faire des économies sur sa facture d’énergie. Contrairement aux plaques de cuisson électriques ou à induction, le gaz est moins gourmand en énergie et donc moins cher.

  4. Cuisine au gaz et sécurité
    Enfin, cuisiner au gaz est aujourd’hui synonyme de sérénité. Les systèmes de sécurité thermocouple assurent une sécurité sans faille.

> À lire aussi : Plaques de cuisson au gaz : quels avantages ?

Coup de projecteur sur la cuisinière au gaz

Plébiscitée par les grands chefs, la cuisinière à gaz est sans aucun doute la meilleure façon de cuisiner ! Elle offre un mode de cuisson tout en nuances, capable de varier la température de façon instantanée et avec la plus grande précision. Les modèles traditionnels sont en général équipés de quatre brûleurs et d'un four. Certains sont mixtes et allient le gaz à un autre système de cuisson (électrique ou vitrocéramique...).
Quant à la nouvelle génération de cuisinières à gaz, elle est aussi élégante que performante. Design et technologie de pointe sont au rendez-vous, comme avec les fours multifonctions gaz. Ceux-ci permettent en effet une cuisson sur plusieurs niveaux sans mélange d'odeurs.

> À lire aussi : Acheter une cuisinière mixte : un bon compromis ?

Et les tables de cuisson ?

Elles sont plus utilisées que les plaques électriques ou vitrocéramiques. Et pour cause : la performance du gaz est inégalée. En plus de la finesse de cuisson, les plaques au gaz offrent la sécurité : certaines sont équipées d'un thermocoupleur qui coupe l'arrivée de gaz en cas d'extinction accidentelle de la flamme.

> En savoir plus sur la gazinière et les tables de cuisson

Quelle bouteille de gaz utiliser ?

Vous n'avez pas d'installation centrale au gaz mais vous souhaitez vous équiper d'une cuisine au gaz ?
Les bouteilles Antargaz sont là pour ça !
Elles vous permettent de faire fonctionner cuisinière ou table de cuisson, à votre convenance.

Pour une cuisinière au gaz, équipez-vous de la Calypso ou de la petite bouteille astucieuse Elfi Butane.

Pour une table de cuisson, préférez la bouteille Calypso !

Informations :

Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l'achat de vos bouteilles de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d'informations !

Quels sont les accessoires indispensables pour la cuisine au gaz ?

Les éléments qui accompagnent votre gazinière fonctionnant au gaz doivent répondre aux normes européennes G30 pour le butane et G31 pour le propane, ceci afin d’assurer une sécurité optimale. 

  1. L’injecteur de gaz, aussi appelé gicleur, conduit le gaz vers l’extérieur de la bouteille.

  2. Le tuyau ou flexible le transporte jusqu’à votre gazinière.

  3. Le brûleur permet de produire de la chaleur en mixant votre gaz avec de l’air. 

Tous trois sont indispensables au fonctionnement de votre bouteille de gaz et donc de votre gazinière.