Primes Énergie Maîtrisée : rénovez à moindre coût !

Temps de lecture : 3 min

Pour avoir un logement moins gourmand en énergie, profitez des Primes Énergie Maîtrisée. Des solutions confortables, plus écologiques et économiques accessibles via notre réseau de partenaires Acti-Pôle !

Qui peut bénéficier d'une Prime Énergie Maîtrisée ?

Elle est destinée à tous les particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique qui entrent dans le cadre législatif et réglementaire des Certificats d’Economies d’Energie. Les travaux peuvent être réalisés dans votre résidence principale, comme dans une résidence secondaire.

Comment est-elle calculée ?

Son montant dépend de la « quantité » d’économies d’énergie que vos travaux permettent de réaliser. Cette « quantité » est exprimée en kWh Cumac d’énergie finale économisée. L’abréviation Cumac provient de la contraction de « cumulé » et « actualisé » car le kWh est ramené à la durée de vie estimée du produit et actualisé par rapport au marché.

Concrètement, cela revient à prendre en compte ce qui aurait été consommé en plus si les actions de rénovation énergétique n’avaient pas été faites.

Le calcul des kWh Cumac dépend notamment du département de votre logement, de sa surface habitable ou d’autres critères techniques selon le type de travaux réalisé. Les formules de calcul proviennent de l’Arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie.

Quels travaux sont concernés ?

Un seul type de travaux est concerné par les Primes Énergie Maîtrisée d'Antargaz : La mise en place d'une pompe à chaleur (PAC) hybride.

Comment en bénéficier ?

Pour profiter d'une Prime Énergie Maîtrisée pour la mise en place d'une pompe à chaleur hybride au gaz, il suffit de passer par notre réseau de partenaires Acti-Pôle.

Pour être mis en relation avec l'un de nos partenaires, nous vous invitons à nous adresser une demande.

Quelles sont les différentes étapes ?

  1. Votre chauffagiste, qui est également partenaire de notre réseau Acti-Pôle, fait une demande de Prime Énergie Maîtrisée en ligne avant la signature du devis pour vos travaux. En quelques clics, le montant de votre prime est estimé ;

  2. Votre chauffagiste créé votre dossier en ligne pour vous faciliter les démarches ;

  3. Il réalise les travaux ;

  4. Il complète avec vous le dossier après la réalisation des travaux et doit nous le transmettre complet dans les 6 mois qui suivent la fin des travaux ;

  5. Vous recevez votre prime par chèque sous 4 semaines après validation de votre dossier complet par Antargaz.

Bon à savoir :

Certains chauffagistes, partenaires de notre réseau Acti-Pôle, déduisent le montant de la prime du règlement de votre facture. Si tel est le cas, vous n'êtes pas concerné par l'étape 5.

> À lire aussi : Changement de chaudière : quelles sont les aides disponibles ?