Gaz professionnel : le groupe Pigeon fait confiance à Antargaz

Temps de lecture : 4 min

Déjà satisfait de nos offres gaz professionnels, le groupe Pigeon a de nouveau fait appel à Antargaz pour assurer la transition du fioul lourd vers le gaz propane, dans l’une de ses centrales d’enrobage du Grand Ouest.

Le groupe Pigeon, un acteur important de la production d'enrobés

Localisé dans le Grand Ouest, le siège social du groupe Pigeon se trouve à Rennes. Son activité s’étend dans toute la région, jusqu’au Centre Val-de-Loire. L’entreprise possède d’ailleurs plusieurs centrales d’enrobage. Comme leur nom l’indique, ces centrales produisent de l'enrobé, aussi appelé « enrobé bitumineux » ou « béton bitumineux ». Cette matière sert à fabriquer la surface de roulement des routes, des pistes d'aéroport et d’autres aires de circulation.
Dans le Grand Ouest, le groupe Pigeon tient une place importante dans le tissu économique local. Il est un acteur majeur de l’aménagement du territoire. En effet, en complément de la production d’enrobés, l’entreprise produit aussi des granulats, comme du sable ou de la chaux, et différents types de béton destinés à la construction. Le groupe détient également une branche infrastructures et travaux, ainsi qu’une offre d’ingénierie et de service. 

Le groupe Pigeon constitue donc un client important pour Antargaz. L’entreprise nous fait notamment confiance pour l'approvisionnement de ses centrales d’enrobés. En effet, le groupe Pigeon reste fidèle à Antargaz depuis plusieurs années, en raison de la fiabilité de ses approvisionnements et de la flexibilité de ses offres professionnelles.

> À lire aussi : Comment Antargaz accompagne les centrales d'enrobés ?

Les besoins en gaz professionnel du groupe Pigeon

Le groupe Pigeon a dernièrement fait appel à Antargaz pour les besoins de sa branche Travaux publics. Cliente, l’entreprise faisait déjà confiance à Antargaz pour approvisionner en gaz six de ses centrales d’enrobage, dont deux mobiles. Sur ces installations mobiles, l’énergie est employée à réchauffer le produit, de manière à ce qu’il atteigne une température suffisamment élevée pour pouvoir malaxer le matériau et le transformer en bitume.

Ces dispositifs nomades, employés sur différents chantiers - dont des sites autoroutiers - induisent des contraintes importantes. 4 En effet, le moindre retard dans la production d’enrobé peut entraîner une mise à l’arrêt du chantier, avec 20 à 50 machines en attente. Autant de risques en termes de sécurité que sur le plan économique. Or, le groupe Pigeon a trouvé en Antargaz un partenaire logistique de confiance pour cette mission.

Déjà satisfaite de ses services, l’entreprise s’est donc tournée à nouveau vers Antargaz pour les besoins de sa centrale d’enrobage située à Buléon, dans le Morbihan. Un site d’importance pour la région, puisqu’il se place sur l’axe routier allant de Rennes à Vannes. Rachetée il y a cinq ans, la centrale de Buléon fonctionnait encore au fioul lourd, une énergie polluante et coûteuse.

Néfaste par ses fumées, le fioul lourd s’avère d’autant plus polluant qu’il est difficile de trouver des fournisseurs pour cette énergie ancienne, tendant à disparaître. Le groupe Pigeon était donc obligé de s’approvisionner en Belgique. Le transport de cette énergie venait donc à peser sur le bilan carbone de l’entreprise. De plus, le fioul lourd ne lui apportait pas pleine satisfaction en termes d’efficacité énergétique. D’où l’appel aux services professionnels d’Antargaz pour un passage au propane.

> À lire aussi : Secteur du bâtiment et des travaux publics : Faites confiance à Antargaz !

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

La solution gaz professionnel apportée par Antargaz

Au terme du projet initié au mois de mars 2022, la centrale d’enrobage de Buléon est désormais totalement approvisionnée en propane par Antargaz. Cette transition a permis une baisse de la consommation d’énergie et une mise en œuvre plus simple, plus souple, avec des rendements supérieurs. De plus, les fumées rejetées par le gaz propane se révèlent bien moins nocives que celles du fioul.

Satisfait de ce nouveau partenariat, le groupe Pigeon renouvelle sa confiance en Antargaz. L’entreprise projette, en effet, un plus grand chantier de modernisation pour sa centrale de Buléon. Dans ce cadre, elle envisage, à terme, un raccordement au gaz en réseau, toujours sous l’égide de son prestataire, Antargaz.

Par ailleurs, le groupe Pigeon souhaite voir intervenir Antargaz dans la transition de l’ensemble de ses sites vers le gaz propane. Ceci, dans le but de normaliser le parc de ses usines. Également pour simplifier l’approvisionnement, dans la mesure où le propane utilisé est produit à proximité de Saint-Nazaire, proche des activités du groupe Pigeon.