nous contacter
Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Vos besoins > Se chauffer > Le chauffage central

Le chauffage central

Chaudière, circuit de chauffage, émetteurs et système de régulation sont les 4 éléments majeurs du système du chauffage central qui parcourt toute la maison. Une technique sophistiquée mais un usage très simple !

Chaudière

La chaudière est le coeur du système. Son brûleur consume le gaz propane et réchauffe ainsi l'eau qui se répand dans les radiateurs. Les chaudières nouvelle génération vous offrent un haut niveau en étant plus performantes, respectueuses de l'environnement et économes en énergie. Elles se divisent en 2 catégories :

La chaudière à condensation

  • Performante, elle obtient aujourd'hui les meilleurs rendements (proches de 110%), en récupérant l'énergie contenue dans les fumées chaudes produites par la combustion du gaz.
  • Economique, elle permet de réaliser un gain d'énergie de 30 à 40% par rapport à une chaudière ancienne.
  • Ecologique, elle réduit ainsi de façon très nette les émissions de gaz à effet de serre. Elle est très efficace lorsquelle est reliée à un plancher chauffant ou à des radiateurs à grande surface d'échange.

La chaudière basse température
Elle chauffe l'eau qui alimente le réseau de chauffage à une température entre 35° et 60°C au lieu de 80/90°C pour les anciennes chaudières. Elle permet de réaliser des gains de consommation de l'ordre de 12 à 15% par rapport à une chaudière traditionnelle.

Chaudière murale ou au sol ?
Le choix dépend du type d'habitation, de la place disponible et des besoins. Discrète, la chaudière murale peut être installée partout (puissance mini 23 kW, maxi 35 kW. La chaudière au sol s'installe dans une buanderie, garage... (puissance mini 23 kW, maxi 50 kW).

Haut de page

Circuit de chauffage

Chauffer l'eau grâce au gaz propane, c'est le rôle de la chaudière.

Ensuite intervient le réseau de tuyauterie, qui fait circuler l'eau de chauffage jusqu'aux émetteurs de chaleur.

Les canalisations peuvent être :

  • En cuivre, acier ou polyéthylène
  • Apparentes ou dissimulées dans les planchers, cloisons, plinthes
Haut de page

Emetteurs

L'eau est chauffée, puis circule dans toute la maison via la tuyauterie. Reste à diffuser sa chaleur dans l'air ambiant. C'est le travail des émetteurs, c'est-à-dire des équipements finaux comme les radiateurs, le plancher chauffant...

Les radiateurs
Les modèles de radiateurs sont innombrables et s'adaptent à tous les intérieurs. Voici trois exemples :

Les radiateurs en acier : moins encombrants et coûteux que les traditionnels radiateurs en fonte, ils sont les plus courants. De plus, contenant moins d'eau que ceux en fonte, ils consomment moins et chauffent plus vite.

Les radiateurs à chaleur douce : de très faible profondeur mais d'une vaste surface de chauffe, ils nécessitent une eau moins chauffée pour obtenir la même température d'air qu'avec un radiateur traditionnel.

Les radiateurs personnalisés : forme, couleur, taille... Tout est permis. Les radiateurs, désormais multifonctions, sont devenus pratiques (sèche-serviette) mais aussi déco !

Le plancher chauffant
Il se compose d'un réseau de tuyaux posé au sol sur une couche d'isolation thermique et recouvert d'une dalle. En y circulant, l'eau transmet sa chaleur à la pièce de façon optimale et invisible.

Haut de page

Systèmes de régulation

La régulation permet de déclencher le fonctionnement de votre chaudière uniquement quand c'est utile. De quoi réduire vos consommations d'énergie jusqu'à 25 % ! Découvrez les différents dispositifs.

La programmation
Les chaudières sont équipées d'un thermostat qui maintient l'eau du circuit de chauffage à température constante. Un thermostat d'ambiance peut couper la chaudière dès que la température souhaitée est atteinte. Mieux encore, sur les appareils récents, la programmation de périodes à température réduite est possible (par exemple : "nuit", "journée", "inoccupation").

Le robinet thermostatique
Fixé directement sur le radiateur, il régule automatiquement la température de la pièce en agissant sur le débit d'eau chaude. Ainsi, même si votre chauffage central est fixé à 20°C, vous pouvez conserver une température de 17°C dans la chambre.

Les sondes extérieures
Leur rôle consiste à mesurer la température extérieure. Votre chaudière pourra ainsi tenir compte des variations du climat et ajuster automatiquement la température du chauffage. Ce système est rendu possible par des capteurs (ou sondes) placés à l'extérieur de l'habitation.

Pour découvrir nos offres, rentrez votre code postal :
Code Postal :
Haut de page

Une question ? un besoin?

Contactez-nous

Civilité

Une
Question ?
Consultez
notre FAQ
Rechercher
Boutique
Antargaz
Visiter
Leader du Service 2017