Chauffez-vous au gaz, l’énergie préférée des Français

Le chauffage de votre logement représente 66 %* des dépenses d’énergie de votre foyer. Le choix de votre énergie de chauffage et de votre installation a donc une influence importante sur votre facture énergétique. En choisissant le gaz comme énergie de chauffage, vous réalisez des économies, mais vous profitez également d'autres avantages. Zoom sur le chauffage au gaz.

Chauffage au gaz : les avantages

Économique, confortable et moins polluant que le fioul : le gaz a de nombreux atouts pour séduire. Ces raisons expliquent pourquoi le gaz est l’énergie préférée des Français pour se chauffer depuis plus de vingt ans.

 

Un chauffage économique

Se chauffer au gaz, c’est faire le choix d’un chauffage économique. En effet, le gaz fait partie des énergies de chauffage les moins chères, devant le fioul domestique et l’électricité. Les nouvelles chaudières gaz à condensation consomment aujourd'hui jusqu'à 20 % d’énergie en moins que les chaudières classiques, d’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Fiables et robustes, ces équipements sont rentabilisés rapidement grâce à leurs performances.

Avec Antargaz, vous bénéficiez, en plus, de primes cumulables pour faciliter votre investissement lors de l’achat d’une chaudière à gaz.


Calculez vos primes

 

Un confort de chauffe

Le chauffage au gaz permet de profiter d’une chaleur douce, homogène et constante dans toutes les pièces de la maison. Se chauffer au gaz garantit aux occupants d’un logement une chaleur uniforme et adaptée aux grands espaces de vie. Autre critère qui atteste du confort du chauffage au gaz : il n’assèche pas l’air ambiant. 

Pour disposer d’une température idéale pièce par pièce, les chauffages sont dotés de thermostats. Ces derniers permettent de régler la température souhaitée dans chaque pièce de la maison, en fonction des heures de présence ou d’absence et du type de pièce. On pourra par exemple régler la température souhaitée sur 18 °C dans les chambres, et plutôt 20 °C dans les pièces de vie.

> À lire aussi : Pourquoi choisir le chauffage au gaz ? 

 

Une énergie propre

Contrairement au chauffage au bois, la combustion du gaz ne produit pas de cendre, de fumée ou de suie. Propre par nature, le gaz ne produit pas non plus de rejets nocifs ni de particules. En outre, même si le gaz fait partie des énergies fossiles, les quantités de gaz disponibles sont encore immenses à l’échelle de la planète, avec une réserve estimée à 230 ans de consommation. Ce qui fait du gaz naturel une énergie d’avenir.

> À lire aussi : Réserves de gaz naturel dans le monde : où en est-on ?

 

Des équipements polyvalents

En plus d’assurer le chauffage de votre maison, une chaudière à gaz peut aussi assurer le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS).

> À lire aussi : Le gaz, l’énergie de tous les conforts

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Les aides pour vous équiper d'un chauffage au gaz

Vous avez décidé d’installer chez vous une chaudière gaz à condensation ? Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour être accompagné dans votre projet.

 

Les aides d'Antargaz

Avec la Prime Énergie Maîtrisée chaudière individuelle au gaz à très haute performance énergétique d’Antargaz, profitez de primes pour vous aider à financer votre investissement dans une chaudière gaz à condensation. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, n’oubliez pas de la demander avant de signer le devis pour les travaux. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas en bénéficier.

 

Les partenaires d'Antargaz

Vous pouvez aussi opter pour nos offres fabricants de chaudières. En faisant appel à nos fabricants partenaires, vous pouvez faire jusqu'à 450 € d’économies supplémentaires sur l’installation de votre chaudière**.

 

Les aides de l'État

À tous ces avantages s’ajoute MaPrimeRénov'. Ce dispositif est une aide à la transition énergétique qui s’adresse aux particuliers pour les accompagner dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. L’aide MaPrimeRénov’ est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain écologique des travaux pour le logement. L’acquisition et l’installation d’une chaudière à gaz fait partie des travaux éligibles à cette prime.

Passer du fioul au gaz :

Vous passez du fioul au gaz ? Bénéficiez de notre offre Alternative+ qui vous permettra d'obtenir des aides.

Le gaz, une énergie complémentaire à associer à d'autres formes de chauffage

Le gaz n’est pas une énergie dédiée uniquement à l’alimentation des installations centrales ou fonctionnant intégralement au gaz. Le gaz permet aussi d’alimenter des chauffages d’appoint, à l’aide d’une simple bouteille de gaz.

 

Fonctionnement du poêle à gaz

Le poêle de chauffage au gaz est un chauffage d’appoint efficace et pratique. Cet appareil diffuse la chaleur grâce à la combustion du gaz par un brûleur. Le poêle peut être alimenté par une bouteille de propane ou de butane. Trois catégories de poêles à gaz existent : les infrableus, les infrarouges et les poêles au gaz à catalyse.

 

Les avantages du poêle à gaz

Contrairement à un poêle à bois qui a besoin d’être chargé en combustible régulièrement, le poêle à gaz – raccordé à une bouteille de gaz – peut fonctionner à plusieurs reprises sans être rechargé. Autre avantage : les poêles à gaz peuvent fonctionner indépendamment, dans n’importe quelle pièce, puisqu’ils n’ont pas besoin de raccordement.

> À lire aussi : Le gaz en bouteille : quel impact sur l’environnement ?

* Source : ADEME
** Offres soumises à conditions