Changez votre chaudière : quelles aides pour optimiser vos dépenses ?

Votre installation est obsolète et vous craignez qu’elle ne tombe en panne pendant l’hiver ? C’est le moment de faire installer une nouvelle chaudière. Tout en améliorant votre confort, vous ferez un geste pour la planète en réduisant votre consommation d’énergie. 
Les travaux de rénovation énergétique représentent un coût pour les ménages, mais pas de panique : il existe différentes aides financières qui vous permettront de réduire de manière significative le reste à charge. Quels sont les principales aides à connaître ?

Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique ? Demandez vos primes Antargaz !

Antargaz vous propose des offres Coup de Pouce et des Primes Énergie Maîtrisée pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Elle se présente sous la forme d'un chèque en euros versé par votre fournisseur d'énergie afin de compenser leur impact environnemental. 

L'aide peut, par exemple, être accordée pour :

  • Le changement d'une chaudière classique par une chaudière à très haute performance énergétique (THPE)

  • L'isolation de vos combles, toitures, murs, planchers, fenêtres... En isolant mieux, vous faites des économies d'énergie, tout en améliorant votre confort.

Nous vous aidons à démarrer votre projet avec des aides exceptionnelles.

En savoir plus sur les offres Coup de Pouce

En savoir plus sur les Primes Énergie Maîtrisée

Astuce :

Particuliers, demandez vos primes en quelques clics !

Professionnels, calculez vos primes en quelques minutes !

Réalisez des travaux avec MaPrimeRénov'

Vous êtes particulier et faites installer des équipements moins énergivores par des professionnels ? MaPrimeRénov' vous permet de recevoir des aides quels que soient le montant de vos revenus. Que vous soyez imposable ou non, vous êtes éligible à MaPrimeRénov', à condition de répondre à plusieurs critères.

Vous pouvez obtenir une estimation du montant de l'aide MaPrimeRénov' grâce à un simulateur en ligne. Rendez-vous sur le site faire.fr.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

> À lire aussi : Comment bénéficier de ma PrimeRénov' en 2021 ? 

Bénéficiez de l'aide de l’ANAH pour certains travaux de rénovation énergétique

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) offre des subventions pour les installations et les matériels qui sont en accord avec les objectifs du développement durable. Établissement d’Etat, l’ANAH a pour mission de promouvoir le développement et la qualité du parc existant de logements privés. Elle soutient entre autre le chantier de l’habitat durable lancé par le Grenelle de l’environnement fin 2007.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide de l’ANAH, rendez-vous sur le site de l'ANAH !

Vous avez encore droit à d’autres aides pour financer vos travaux

D'autres aides viennent compléter le panel d'aides proposées aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 € maximum. Le versement est effectué en une ou plusieurs fois.
    Plus d’infos

  • Les collectivités locales (régions, départements, intercommunautés, communes) peuvent vous accorder des aides pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
    Plus d’infos

  • Le chèque énergie, qui est valable pour les mêmes travaux éligibles à l'aide MaPrimeRénov'.
    Plus d'infos

  • L’ADEME propose également de financer en partie des pré-diagnostics et des diagnostics énergétiques dans les immeubles collectifs.
    Plus d’infos

  • Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) est accordé par la plupart des établissements de crédit. Plus d’infos sur le site de l'Anil ou en contactant votre établissement de crédit.

  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat est réservé à ceux qui reçoivent au moins une prestation familiale (sous réserve de certaines conditions) Obtenez plus de détails sur les conditions du prêt à l’amélioration de l’habitat auprès de votre CAF.

Comment obtenir des aides ?

Ce qu'il faut savoir.

Quels critères faut-il respecter pour bénéficier des aides ?

Les aides destinées à financer les travaux de rénovation énergétique sont généralement octroyées lorsque les ménages respectent certains critères : 

  • les travaux doivent être effectués dans la résidence principale ;

  • la construction de la maison ou l’appartement doit être achevée depuis au moins 2 ans ;

  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ; 

  • la demande doit être effectuée avant de débuter les travaux visant à installer votre nouvelle chaudière à gaz ;

  • les travaux doivent permettre de réaliser un gain d’énergie significatif (le niveau de performance minimum est déterminé par l’État).

À savoir :

De nombreuses aides sont cumulables mais il existe quelques variations au niveau des critères d’octroi d’une aide à l’autre. Certaines prennent en compte les conditions de ressources, par exemple. Seul le chèque énergie est accordé automatiquement aux ménages éligibles par l’administration fiscale.

Les démarches à effectuer

Pour obtenir la prime énergie, il est indispensable de remplir un dossier à remettre avant le début des travaux et la signature du devis d’installation de la chaudière. 
Une fois les travaux achevés et si le dossier est complet et éligible, le versement de la prime a lieu sous quelques semaines.

Le fonctionnement est similaire pour les autres aides. Il faudra constituer un dossier et rassembler des pièces justificatives.