Comment vider votre citerne de gaz ?

Vous souhaitez retirer votre citerne de gaz pour changer de fournisseur et passer chez Antargaz ? Avant toute chose, il convient de faire vider la cuve que vous utilisez actuellement. Cette opération s'appelle le dégazage ou le repompage. Antargaz vous explique les démarches à suivre.

Qui est habilité à vider votre citerne de gaz ?

Ne vous lancez pas seul ! C’est une démarche qui nécessite l’intervention d’un professionnel certifié pour éviter tout risque lié à la manipulation du propane. Tout comme le déplacement, le retrait ou l’installation d’une nouvelle citerne, le repompage du gaz requiert des instruments adaptés pour sécuriser la procédure.

C’est en général le fournisseur de gaz qui dépêche des techniciens sur place pour effectuer les manœuvres.

Des frais seront facturés pour chacune d’entre elles :

  • Le repompage

  • L’enlèvement du réservoir

  • La résiliation du contrat, dans le cas où il est toujours en cours (s’il est échu, les seuls frais facturés seront liés aux deux manipulations précédemment citées).

Le gaz qui reste dans la citerne, récupéré ensuite par le fournisseur, sera remboursé, déduction faite des coûts de repompage du gaz, de retrait du réservoir et de résiliation, le cas échéant. Bien que votre gaz soit remboursé en fonction de barèmes, il est conseillé d’attendre que la citerne soit le moins remplie possible. Les fournisseurs déterminent eux-mêmes le remboursement du gaz et le tarif de leurs prestations.

À noter :

Les détenteurs de leur propre réservoir doivent s’adresser à l’entreprise qui leur a vendu la citerne pour savoir qui peut en assurer le repompage. 

Comment savoir si la cuve de propane mise à votre disposition vous appartient ?

Vous avez une "bonbonne" de gaz dans votre jardin et vous ignorez si elle est ou non votre propriété ?

Pour le savoir, deux solutions :

  1. Soit vous contactez votre fournisseur actuel qui vous indiquera si la citerne est sa propriété ou la vôtre ;

  2. Soit vous recherchez votre contrat d'origine. Dans le cas où vous êtes propriétaire du réservoir de gaz propane qui alimente votre maison, vous avez forcément signé un acte d'achat dudit réservoir.

Pour remplacer votre citerne, il y a donc deux options, comme indiqué plus haut :

  1. Si la citerne appartient à votre fournisseur, c'est à lui qu'incombe la tâche de la dégazer ;

  2. Si la citerne vous appartient, c'est à vous de choisir un prestataire certifié. 

Quelles sont les règles de sécurité et la réglementation à respecter en termes de dégazage de citerne de propane ?

Tout comme une cuve à fioul, une citerne de gaz doit être vidée lorsqu'elle n'est plus utilisée, pour des raisons évidentes de sécurité.

Sur cet aspect, l'article 28 de l'arrêté du 1er juillet 2004, relatif au titre VIII "Mise en service, exploitation et abandon de l'installation" est très clair :

"Tout abandon (définitif ou provisoire) d'un réservoir doit faire l'objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :

  • vidange, dégazage et nettoyage ;

  • comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;

  • ou retrait de celui-ci.

L'entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l'utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d'inertage citées ci-dessus.
Si l'abandon est consécutif à la modification de l'installation de chauffage, il appartient à l'entreprise intervenante de respecter ces dispositions."

Combien coûte un repompage de gaz ?

Les tarifs d'un repompage varient :

  • d'un fournisseur à l'autre ;

  • selon le volume de gaz restant dans le réservoir ;

  • selon la capacité de la citerne.

Que faire après le dégazage d'une citerne ?

Le plus souvent, la citerne sera retirée par le fournisseur ou un prestataire habilité.

Toutefois, il arrive que cette reprise soit impossible à cause de difficultés d'accès au réservoir, notamment. C'est le cas lorsque les abords du réservoir ont été modifiés, par exemple.

Dans ce cas, la citerne sera inertée. On dit aussi qu'elle sera neutralisée. Cette opération complexe, qui consiste à remplir la citerne de sable, est à la charge du client.

Quelles sont les démarches à suivre si vous changez de fournisseur ?

Le marché du gaz est aujourd’hui concurrentiel. Vous pouvez donc sélectionner celui qui répond le mieux à vos besoins en demandant des devis. La question se pose souvent à des étapes-clefs de la vie d'un contrat, comme, par exemple :

  • Lorsque l'échéance du contrat en cours approche ;

  • Lorsqu'on emménage dans un nouveau logement alimenté par une citerne de gaz et qu'on souhaite comparer toutes les offres des fournisseurs de propane.

Une fois votre choix effectué, voici les différentes étapes :

  1. Contactez le service commercial du fournisseur pour définir la solution la plus appropriée : offre la plus adaptée, lieu de l’installation de la citerne, volume de son réservoir, mise en place éventuelle d’un compteur, rythme d’approvisionnement du gaz, mode de paiement etc. Si vous décidez de faire équipe avec Antargaz, vous pouvez nous joindre :
    - par e-mail en cliquant sur ce lien
    - par téléphone au 0 805 509 509 (service et appel gratuits).

  2. Une fois le contrat signé avec Antargaz et après résiliation de votre contrat précédent par lettre recommandée avec accusé de réception, un professionnel se rendra sur votre terrain et effectuera le repompage seul ou le repompage et l’enlèvement de votre citerne aérienne ou de votre citerne enterrée.

  3. En fonction de votre choix et de la nature de votre terrain, vous pouvez opter pour une nouvelle citerne, aérienne ou enterrée. Chez Antargaz, tout est compris : transport et mise en place du réservoir.

  4. La citerne sera ensuite raccordée à votre installation par un professionnel de votre choix. Lorsque le certificat de conformité de l'installation sera délivré, le premier plein de la citerne pourra être effectué par un chauffeur habilité.

Découvrir l'installation d'une citerne de gaz

Quelles sont les démarches à suivre si vous changez d’énergie ?

La question se pose en particulier dans le cas d’un changement du fioul vers le propane, énergie moins chère et plus respectueuse de l’environnement. Ici aussi, comparez les différentes offres des fournisseurs de propane pour arrêter votre décision. Avec Antargaz, des aides exceptionnelles sont proposées

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

  1. La cuve à fioul est dépolluée : pompage du reliquat du combustible, nettoyage haute pression, dégraissage et remise d’un certificat de dégazage.

  2. Si c’est une cuve aérienne, elle est ensuite découpée avant d’être mise au rebut.

  3. Si c’est une cuve enterrée, on peut la laisser sur place pour un moindre coût et la sécuriser pour qu’elle ne soit plus dangereuse, en la remplissant de sable ou de terre, par exemple.

  4. Suivre ensuite les démarches du changement de fournisseur de citerne de gaz propane décrites ci-dessus.