Reprise des bouteilles de gaz : où restituer une bouteille vide ?

La reprise des bouteilles de gaz, vides ou non, doit se faire selon certaines règles pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement. Découvrez comment restituer votre bouteille de gaz et à qui vous adresser en priorité.

Dans quels cas faut-il recourir à la reprise d'une bouteille de gaz ?

Il existe deux principaux cas qui vous obligent à restituer votre bouteille de gaz, qu’elle soit vide ou non. Premier cas de figure : votre bouteille de gaz contient une quantité de gaz spécifique. Lorsqu’elle est vide, il faut la changer. Pour ce faire, il suffit de vous rendre chez un revendeur de bouteilles de gaz de la même marque que la première et d’échanger la bouteille vide par une pleine. 

Autre cas qui vous oblige à rendre votre bouteille : un changement personnel. En effet, si vous n’avez plus besoin de votre bouteille de gaz, car vous avez changé d’installation ou de logement, vous pouvez opérer une reprise de votre bouteille de gaz – qu’elle soit pleine ou vide.

Reprise de bouteille de gaz chez un fournisseur : comment ça marche ?

Pour restituer une bouteille de gaz à votre fournisseur, il existe deux moyens simples. Le premier consiste à se rendre chez un distributeur et revendeur agréé par le fournisseur de gaz choisi, lors de l’achat de la première bouteille de gaz. Pour connaître le revendeur le plus proche de chez vous, il suffit de consulter la liste des revendeurs Antargaz. 

Autre moyen pratique pour la reprise de votre bouteille de gaz : la livraison. Si vous recevez votre nouvelle bouteille de gaz par livraison, le livreur reprend gratuitement l’ancienne bouteille de gaz vide en échange. Attention, le livreur n’est pas habilité à désinstaller votre bouteille de gaz vide, ni à raccorder la bouteille de gaz pleine. Il faut donc penser à désinstaller votre bouteille en amont de la livraison.

Bon à savoir :

Depuis le 1er janvier 2013 et l’entrée en vigueur du décret n°2012-1538, tous les fournisseurs de bouteilles de gaz sont tenus de reprendre les bouteilles de gaz de 3,5 kg, 6 kg et 13 kg, afin d’en faciliter leur collecte et d’éviter les abandons dans la nature.

Restituer une bouteille de gaz avec consignation

La consignation d’une bouteille de gaz est un dépôt de garantie payé par le particulier au moment de l’achat de la bouteille de gaz. En échange de ce dépôt, le fournisseur délivre un bulletin de consignation, valable pour une durée indéterminée.

Grâce à ce bulletin, le particulier peut échanger ses bouteilles vides contre des bouteilles pleines sans avoir à repayer une consigne. Il ne paiera que la charge de gaz comprise dans la bouteille neuve.

Si le particulier n’a plus besoin de la bouteille de gaz, il lui suffit de procéder à la reprise de la bouteille dans un point de vente avec le bulletin de consignation. Il récupérera son dépôt de garantie et le fournisseur se chargera de la bouteille gratuitement.

Bon à savoir :

Le prix de la consignation de la bouteille de gaz varie selon les fournisseurs de gaz et le modèle de la bouteille choisie.

> À lire aussi :  Consignation : 3 bonnes raisons de recycler votre bouteille de gaz

 

Bulletin de consignation égaré : comment marche la reprise de ma bouteille de gaz ?

Il n’est pas rare de perdre le bulletin de consignation. Dans ce cas, le particulier perd son dépôt de garantie. Le revendeur ne peut lui rembourser le montant payé pour la consignation de la bouteille, sans justificatif de paiement. Cependant, le revendeur n’a pas le droit de refuser les bouteilles de gaz. À noter que, depuis quelques années, la numérisation des bulletins de consignation est de plus en plus répandue chez les fournisseurs de bouteilles de gaz.

Pourquoi restituer sa bouteille de gaz chez un fournisseur ?

Rendre une bouteille de gaz à un fournisseur est un acte éco-responsable puisque la bouteille peut ainsi être rechargée selon les règles en vigueur, par un centre habilité, et remise à nouveau sur le marché. En effet, une bouteille de gaz peut être recyclée et servir à plusieurs reprises.

Par ailleurs, il est interdit de laisser une bouteille de gaz abandonnée sur la voie publique. Enfin, si la bouteille de gaz n’est pas totalement vide, elle peut présenter un danger si elle n’est pas stockée dans des conditions optimales.

> À lire aussi :  Comment savoir quand une bouteille de gaz est vide ?

 

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Les déchetteries et ferrailleurs s'occupent-ils de la reprise des bouteilles de gaz ?

Pour limiter les abandons de bouteilles de gaz dans la nature, il est possible de déposer sa bouteille de gaz vide dans certaines déchetteries. Cependant, toutes les communes ne proposent pas ce service. Il est essentiel de vous renseigner auprès de votre déchetterie locale pour savoir si la reprise de bouteille de gaz est effective.

Autre alternative : le ferrailleur. Ce professionnel peut éventuellement reprendre les bouteilles de gaz, mais il vaut mieux prendre contact avec lui avant de vous déplacer avec votre bouteille pour la recycler. En effet, tous les ferrailleurs n’acceptent pas les bouteilles de gaz.

Bon à savoir :

Le recyclage des bouteilles de gaz doit être réalisé par des centres agréés. Les déchetteries et les ferrailleurs ne sont pas habilités à le faire. Selon le Code de l’environnement, « le metteur sur le marché prend en charge la reprise à titre gratuit des déchets de ses propres bouteilles de gaz, sur demande des exploitants des installations qui ont collecté ces déchets ». En d’autres termes, les fournisseurs de bouteilles de gaz sont tenus de collecter gratuitement les bouteilles de gaz laissées en déchetterie.

> À lire aussi :  Que faire avec des bouteilles de gaz vides ?

 

Peut-on revendre des bouteilles de gaz vides ?

Si vous ne voulez pas rendre votre bouteille de gaz à votre fournisseur, car il reste une certaine quantité de gaz à l’intérieur, il est possible de revendre votre bouteille de gaz à d’autres particuliers sur des sites de revente en ligne.

Cependant, cette pratique vous demandera du temps, sans que vous ne gagniez beaucoup d’argent lors de la transaction. Mieux vaut donc rendre votre bouteille de gaz plutôt que de la revendre.