Professionnels
nous contacter
Vous êtes ici : Accueil > Professionnels > Vos besoins > Immobilier > Lotissement

Lotissement

Installation clé en main

Lotissimo

L'offre Lotissimo s'adresse aux professionnels de la construction de maisons individuelles, aux aménageurs lotisseurs qui projettent de construire des lotissements alimentés au gaz distribué en réseau pour le confort des futurs acquéreurs.

A travers cette offre, nous mettons à votre service nos compétences d'opérateur public de gaz ; statut qui nous permet depuis juillet 2003 de proposer la distribution de gaz en réseau aux communes non desservies en gaz ou non inscrites au dernier plan de desserte.

Pour vous accompagner dans votre projet, un expert Antargaz vous apportera conseils et recommandations. Il définira votre installation en fonction de vos besoins et vous proposera une réponse personnalisée aussi bien au niveau technique que commercial. Contactez nous

Haut de page

Conception et construction

Le stockage de gaz et l'ensemble du réseau de distribution sont dimensionnés pour répondre aux besoins de l'ensemble de la zone pavillonnaire alimentée.

Antargaz travaille avec des prestataires agréés et qualifiés, qui font l'objet d'une évaluation annuelle menée par Antargaz. La réalisation du réseau de distribution est faite suivant le cahier des charges établi par Antargaz et répondant à l'ensemble des exigences fixées par l'arrêté du 13 juillet 2000.

Stockage et approvisionnement

  • Le stockage, aérien ou enterré, est implanté de façon à répondre à l'ensemble des besoins du site, dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment en matière de distances de sécurité.
  • Il est composé d'un ou plusieurs réservoirs jumelés : plus la puissance de l'ensemble des chaudières raccordées sur un même réseau est importante, plus le stockage est conséquent.
  • La gamme de réservoirs proposée est très diversifiée et permet d'alimenter n'importe quel type de réseau. Ces réservoirs sont mis à disposition et installés par Antargaz.

Certifié ISO 9001 version 2000, grâce à son organisation logistique moderne et fiable, Antargaz assure une prestation de qualité et une sécurité d'approvisionnement maximale.

Le réseau de distribution

  • Le poste détente : la première détente permet de détendre le propane de la pression du réservoir à une pression de service du réseau de 1,5 bar. Par sécurité de fonctionnement, il est possible de monter une double ligne de détente de manière à pouvoir changer un détendeur sans interruption de la fourniture.
  • Le réseau : pour la construction d'un nouveau réseau de distribution, les techniques les plus souvent employées utilisent le PEHD. Le réseau de gaz, très souple, utilise les mêmes tranchées que les autres réseaux (eau, électricité, évacuations...).
  • Les branchements : la réalisation d'un branchement se fait perpendiculairement à la canalisation principale du réseau. Un branchement individuel est composé de 4 éléments :
    1. Une prise de Branchement à Déclencheur Intégré (PBD) placée directement sur la canalisation principale du réseau permet de sécuriser le raccordement du futur client.
    2. Un linéaire de tube PE entre le branchement et le coffret individuel surmonté d'un grillage avertisseur jaune.
    3. Une remontée dans le coffret individuel à travers un fourreau de protection en PVC préformé à cet effet assurant un rayon de courbure acceptable et surmonté d'un droit vertical dans le même matériau afin de garantir une protection contre les chocs.
    4. Un coffret individuel de détente (sur socle, à encastrer ou en saillie...)

Réception et mise en service du réseau

A l'issue des travaux, un plan de recollement est établi. Ce plan indique les différents tronçons constituant le réseau, le positionnement des canalisations, des organes de coupure ainsi que les prises de branchement par rapport à des points fixes identifiés.

L'ensemble des données techniques et des références du matériel utilisé (nature, marque, dimension, certificat de matière...), les paramètres issus de l'appareil de soudage permettent la mise à jour du Système d'Information Géographique Antargaz.

L'ensemble des essais du réseau (essais mécaniques et étanchéité) sont réalisés conformément à la règlementation en vigueur. La réception, la mise en gaz du réseau et la mise en service des branchements s'effectuent suivant les procédures Antargaz.

Une question ? Un besoin ? Contactez nous Haut de page

Exploitation et maintenance

Des outils et des hommes pour la gestion des réseaux de distribution

A réception du chantier, Antargaz assume son rôle d'opérateur de réseaux et assure à ce titre :
  • l'exploitation technique
  • la maintenance (préventive/corrective)
  • l'astreinte permanente

L'exploitation technique ou système d'information géographique (SIG)

Le SIG est un logiciel qui permet de positionner les différents éléments constituant un réseau de distribution et d'en suivre les évolutions dans le temps. Rendu obligatoire par l'arrêté du 13 juillet 2000, c'est l'outil de base de la gestion d'un réseau de distribution : réservoirs, canalisations, vannes, poste de détente... Tout est répertorié et positionné très précisément dans le SIG.

Le SIG garantit de disposer en permanence des plans à jour des réseaux exploités par Antargaz et permet aux unités opérationnelles d'effectuer les interventions d'exploitation et de maintenance en toute sécurité.

Le SIG permet aussi de gérer les demandes d'informations avant toute intervention aux travaux souterrains d'opérateurs tiers (télécom, eau, électricité...).

La cellule d'exploitation

Devenir exploitant d'un réseau ne s'improvise pas. Le SIG s'accompagne d'une cellule d'exploitation réseaux spécialisée au sein de la Direction Technique d'Antargaz. Cette cellule a un rôle multiple :
  • Choisir et évaluer les différents prestataires
  • Choisir les matériels répondant aux normes imposées par la réglementation
  • Définir et faire appliquer la politique d'exploitation et de maintenance des réseaux de distribution
  • Gérer et mettre à jour le SIG
  • Gérer les Demandes de Renseignements et Demandes d'Intention de Commencement de Travaux (DR/DICT)

La maintenance

Grâce à des partenaires qualifiés et évalués, l'entretien et la maintenance des réseaux de distribution sont assurés conformément au cahier des charges d'exploitation et de maintenance rédigé par Antargaz et répondant aux prescriptions de l'arrêté du 13 juillet 2000. Antargaz assume et assure un service complet :
  • Recherche systématique par programme annuel des fuites de gaz sur le réseau et ses accessoires ainsi que dans les points bas (regards, égouts, siphons), au moyen d'appareils de détection de gaz dans l'atmosphère type cataromètre/explosimètre et de détecteurs à ionisation de flamme étalonnés gaz lourd (passage tri-annuel),
  • Déclenchement d'interventions préventives ou correctives,
  • Vérification de l'efficience du dispositif de repérage et d'identification des organes de coupure,
  • Etiquetage ou repérage des constituants visibles du réseau,
  • Contrôle de l'accessibilité et de la manœuvrabilité des organes de coupure,
  • Surveillance de l'environnement proche du réseau,
  • Rétablir le niveau de fonctionnement normal du réseau suite à une défaillance des ouvrages du réseau présentant un caractère impératif d'intervention rapide.

Un service d'astreinte 24h/24, 7j/7

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 13 juillet 2000, Antargaz a mis en place une cellule d'astreinte 24h/24, 7j/7 capable de déclencher une intervention dans les plus brefs délais pour assurer la sécurité des personnes et des biens et réaliser la mise hors danger d'un réseau de gaz. Sur chaque réseau géré par Antargaz :
  • Mise à disposition d'un numéro d'urgence, accessible 24h/24, visible sur la facture et le livret d'accueil,
  • Qualification et traitement des appels de tiers,
  • Déclenchement de l'alerte et du niveau de plan de secours approprié,
  • Mise à disposition 24h/24 d'une capacité en personnel habilité à intervenir dans les plus brefs délais,
  • Traçabilité, enregistrement et archivage des appels.
Une question ? Un besoin ? Contactez nous Haut de page

Gestion et facturation

Avec les Forfaits Réseau Antargaz, vous bénéficiez d'une complète tranquillité, puisque Antargaz s'occupe de tout et vos clients bénéficient du confort maximum sur tous les plans.

Le gaz en réseau

Le gaz est l'énergie préférée des Français. Proposer le propane en réseau, c'est faire le choix d'un excellent rapport confort/prix, pour 5 raisons :
  • Energie polyvalente, le propane alimente le chauffage mais aussi l'eau chaude et la cuisson. Une seule énergie pour toute la maison.
  • Le haut pouvoir calorifique du propane procure un rendement meilleur que celui des autres énergies.
  • Il existe aujourd'hui une large gamme de chaudières gaz. Différents matériels économiseurs d'énergie sont proposés par nos partenaires fabricants de chaudières.
  • L'entretien d'une chaudière gaz est réduit au strict minimum, avec une visite de contrôle par an, et la durée de vie d'une installation est tout à fait remarquable.
  • Respect de l'environnement : naturelle, la combustion du propane, sans cendre ni dépôt, préserve la nature. Elle garantit aussi la longévité de la chaudière (pas d'encrassement du brûleur ni conduit de cheminée). La combustion du gaz est parfaitement inodore.

Une offre simple et transparente

Tout est compris dans les Forfaits Réseau :
  • Mise en place du compteur individuel par Antargaz
  • Mise en gaz de l'installation
  • Un forfait sans surprise, avec règlement en 10 mensualités
  • Relevé du compteur effectué par Antargaz
  • Facturation au kWh selon le forfait choisi
  • 1 abonnement annuel (payable en 10 mensualités)

De plus, un livret d'accueil est fourni avec toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation de son installation.

Une question ? Un besoin ? Contactez nous Haut de page

Une question ? un besoin?

Contactez-nous

Civilité