Professionnels
nous contacter
Vous êtes ici : Accueil > Professionnels > Vos besoins > Agro-alimentaire > Séchage

Séchage

Séchage des productions

Le séchage favorise la qualité du produit en diminuant de façon progressive son taux d'humidité ainsi que son volume. Il permet de rendre les produits moins lourds et moins encombrants. Le gaz est particulièrement adapté aux séchages des céréales (maïs...), du tabac, de fruits et légumes (prunes...). L'utilisation du gaz a considérablement amélioré les techniques de séchage. Grâce à la propreté de combustion des gaz (absence de composés sulfurés notamment), l'échangeur a été supprimé. Le séchage est plus propre et plus économique.


Pour découvrir nos offres, rentrez votre code postal
Code Postal :

Les avantages du gaz

  • Economie d'énergie : en moyenne, la transformation d'une alimentation en fuel par du gaz permet de doubler la capacité de séchage. La consommation thermique du séchoir à air surrégénéré est également diminuée, passant de 1,4 à 0,9 kWh par kg d'eau évaporée.
  • Energie propre : grâce au gaz, il est possible de fonctionner en chauffage direct avec des brûleurs à veine d'air par mélange des gaz de combustion (butane ou gaz), et ce sans aucun risque de pollution.
  • Amélioration de la qualité : la surrégénération, grâce à un séchage progressif en trois étapes, permet d'éviter les problèmes de surchauffe entraînant la détérioration de l'amidon du grain. Elle améliore la qualité de la production.
  • Augmentation du rendement : l'utilisation du gaz double le rendement et la vitesse du séchage. Cet atout apporte une solution au problème du stockage des céréales en amont : le séchage se caractérise en effet par une période de pointe d'un mois environ, pendant laquelle le séchoir fonctionne en permanence. Pour ces besoins d'énergie considérables, le gaz assure autonomie, absence de souci d'approvisionnement et débit optimal.
Haut de page

Séchage du bois

Avant sa transformation, le bois doit être séché. Cette étape implique un fonctionnement intensif des chaudières : 24h/24, 28 jours/mois, 11 mois/an. Selon l'installation, leur puissance oscille entre 100 et 2000 kW. Le gaz, grâce à son haut rendement, occupe une place privilégiée dans ce domaine.

Les avantages du gaz

  • Facile à mettre en œuvre et à entretenir;
  • Simple à utiliser, contrairement aux chaudières à déchets de bois;
  • Solution économique reconnue : Grâce au pouvoir calorifique élevé du gaz et au haut rendement des chaudières gaz, le prix de revient du séchage est compétitif. La consommation varie d'un procédé à l'autre. Il faut prévoir une quantité moyenne de 20 à 30 kg de gaz par m3 de bois, sans tenir compte de l'essence à sécher;
  • Sa souplesse de régulation contribue à favoriser la qualité du séchage;
  • Une énergie propre, non toxique et non corrosive.

Pour découvrir nos offres, rentrez votre code postal
Code Postal :

Haut de page

Une question ? un besoin?

Contactez-nous

Civilité

Une
Question ?
Consultez
notre FAQ
Rechercher
Nos
Produits
Près de
chez vous
Rechercher