nous contacter
Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Vos besoins > Rouler au gpl

Rouler au GPL

Rouler au GPL

Si vous voulez rouler moins cher tout en protégeant l'environnement, le GPL est le carburant qu'il vous faut!
Acheter un véhicule neuf, d'occasion ou transformer votre véhicule :
à vous de choisir selon vos besoins et votre budget.

Acheter un véhicule

Acheter un véhicule GPL neuf

Un grand nombre de modèles de véhicules existe en version GPL : berlines, citadines, breaks, 4x4... Pour en savoir plus sur les modèles GPL des constructeurs, consultez le site du CFBP.

Acheter un véhicule GPL d'occasion

Lorsque vous décidez d'acheter un véhicule d'occasion, vous devez vérifier que :

  • La mention "E/G" ("Essence / Gaz") est inscrite sur la carte grise.
  • Le carnet d'entretien est complet et mis à jour (révisions tous les 15 000 à 20 000 km, contrôle de l'installation GPL par un professionnel, changement des bougies d'allumage tous les 25 000km).
  • Le réservoir GPL est muni d'une soupape de sécurité (rendue obligatoire depuis l'année 2000), que la date d'épreuve indiquée sur le réservoir est valide (en cas de doute, consultez un spécialiste)

Haut de page

Transformer un véhicule

On peut installer un kit GPL sur la plupart des véhicules essence. En revanche, il n'est pas possible de transformer un véhicule diesel.

Le véhicule à transformer doit être en parfait état mécanique et entretenu selon les prescriptions du constructeur. C'est pourquoi on transforme de préférence des véhicules dont le kilométrage est inférieur à 60 000 km.

Démarches à suivre en 4 étapes

  • 1. Confiez votre véhicule essence à un installateur spécialisé, il constituera pour vous le dossier jusqu'à l'obtention du nouveau certificat d'immatriculation (ex la carte grise) suivant les différentes étapes suivantes.
  • 2. Présentez le véhicule transformé à la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) pour homologation.
  • 3. Déposez le dossier d'homologation constitué par l'installateur à la préfecture pour le passage en Réception à titre isolé (RTI).
  • 4. Une fois votre véhicule homologué, votre carte grise est modifiée par l'administration, qui mentionne les lettres "E/G" ("Essence / Gaz") sous l'intitulé "EN" (Energie).

Une question ? Un besoin ? Contactez nous Haut de page

Une question ? un besoin?

Contactez-nous

Civilité

Une
Question ?
Consultez
notre FAQ
Rechercher
Boutique
Antargaz
Visiter