Pourquoi installer une chaudière à condensation ?

Temps de lecture : 4 min

Installer une chaudière à condensation plutôt qu’un modèle classique peut se révéler judicieux en termes d’économies et d’efficacité. Si vous souhaitez remplacer votre équipement de chauffage, cette solution se veut avantageuse, d’autant que des aides de l’État sont disponibles pour l’installation d’une chaudière à condensation.

Comment fonctionne la chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation offre des performances optimales, sans déperdition de chaleur. Ce fort rendement énergétique est dû à son fonctionnement. À l’inverse d’une chaudière classique, la vapeur d’eau produite par la consommation de gaz n’est pas rejetée à l’extérieur. En effet, la chaudière à condensation injecte cette chaleur dans le circuit de chauffage. C’est ce que l’on appelle la valorisation de la chaleur latente. L’eau froide revient ensuite dans le système à l’état liquide pour être évacuée : c’est le phénomène de condensation.

Pour tout comprendre :

  1. La combustion crée de la vapeur d’eau

  2. La vapeur est injectée dans le circuit de chauffage

  3. L’eau refroidie revient dans la chaudière pour évacuation

Quels sont les avantages de la chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation bénéficie d’un rendement supérieur par rapport à une chaudière classique. En effet, elle utilise les fumées de combustion généralement inusitées pour générer une partie de la chaleur produite. Elle offre ainsi un taux de rendement qui peut avoisiner, voire dépasser les 100 %. D’autant plus qu’elle consomme assez peu d’énergie pour fonctionner - à condition de choisir un modèle suffisamment puissant par rapport à la surface à chauffer.

La chaudière à condensation présente, de plus, une double utilité : elle procure de l’eau chaude, tout en élevant la température intérieure et permet de réduire la consommation de combustible. Ainsi, avec une même quantité de gaz brûlé, la chaudière est plus performante et rejette moins de CO2 dans l’environnement. Les performances sont d’autant plus importantes avec les modèles dits à très haute performance énergétique, dont le rendement dépasse fréquemment les 100 %. À noter que la chaudière à condensation est particulièrement efficace avec des émetteurs basse température, comme les radiateurs à chaleur douce et les planchers chauffants.

> À lire aussi : 4 bonnes raisons de choisir une chaudière gaz à condensation plutôt qu'une pompe à chaleur

Comment bien choisir sa chaudière à condensation ?

Au-delà de la consommation de gaz, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour sélectionner une chaudière à condensation adaptée. Rassurez-vous, ce sont les mêmes qui permettent de choisir un modèle classique.

En fonction de la surface de votre logement, de vos besoins et de la place dont vous disposez, vous pourrez adopter un modèle mural ou installé au sol, d’une puissance de 12 à 30 kW et d’un volume allant de 12 à 200 litres.

Pour une famille de 4 personnes dans une maison de 160 m², la chaudière à condensation murale ou au sol adaptée doit, de préférence, afficher une puissance de 30 kW et un volume de 120 litres.

> À lire aussi : Pourquoi choisir une chaudière hybride ?

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Quel est le prix d'une chaudière à condensation ?

À l’achat, la chaudière à condensation est un peu plus chère qu’un modèle standard, mais le gain énergétique réalisé s'amortit rapidement. Selon vos besoins, l’investissement de départ est compris entre 2 500 et 6 000 €. Bien entendu, il est préférable de faire appel à un professionnel, et tout particulièrement à un professionnel labellisé Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour assurer la sécurité de l’installation. Le recours à un professionnel RGE est aussi obligatoire pour profiter d'aides financières variées.

Bon à savoir :

Le site France Rénov', proposé par l’Ademe et le Gouvernement, met à votre disposition un annuaire des professionnels RGE.

Quelles aides sont disponibles pour l'installation d'une chaudière à condensation ?

En plus de vous aider à faire des économies d’énergie, la chaudière à condensation diminue les émissions de gaz à effet de serre. Cet atout écologique vous permet de profiter d’aides financières spécifiques. Parmi elles figurent : 

  • l’éco-prêt à taux zéro, pour financer les travaux de manière échelonnée et sans devoir payer des intérêts importants ;

  • la TVA à taux réduit de 5,5 % pour une prestation incluant le matériel et la pose.

L’obtention de ces aides dépend de plusieurs facteurs. L’intervention d’un professionnel certifié, comme on l’a vu, mais aussi la date d’achèvement de construction de l’habitation, les ressources du ménage, le type de travaux ou encore les performances de l’appareil installé.

> À lire aussi : Les aides publiques dont vous pouvez profiter